Facebook apporte un nouveau changement à son algorithme pour donner la possibilité aux utilisateurs d’ignorer certaines publications virales.

Cette mise à jour vise en particulier les hoaxes, soit des histoires largement aimées, commentées, partagées et qui peuvent connaître ainsi beaucoup de viralité. Les nombreuses personnes qui participent à l’augmentation de leur visibilité sur la plateforme ne savent pas qu’il s’agit d’histoires fausses.

Facebook explique: « Un exemple type de post viral que les utilisateurs déclarent ne pas vouloir voir dans leur fil d’actualité est le hoax. S’il y a une histoire virale à propos d’un hoax, la publication peut comporter beaucoup de partages et commentaires, ce qui nous aide normalement à déduire qu’il pourrait s’agir d’une histoire intéressante. Cependant, nous avons reçu des retours d’utilisateurs qui ne veulent pas voir ces histoires autant que d’autres publications dans leur fil d’actualité« .

Le réseau social poursuit: « Nous interrogeons des dizaines de milliers de personnes chaque jour, et pour les enquêtes concernant les histoires, nous leur demandons si elles préfèrent une publication virale particulière à une autre publication. Avec cette mise à jour, si de nombreuses personnes nous disent qu’elles préférent voir d’autres publications plutôt qu’une publication virale particulière, nous allons prendre cela en compte lors du classement, de sorte que cette publication virale puisse apparaître plus bas dans le fil d’actualité, car elle pourrait ne pas être intéressante« .