Jusqu’à présent, Facebook prenait en compte principalement des critères relatifs à l’engagement pour déterminer la visibilité des publications dans le fil d’actualité des utilisateurs. Schématiquement (et en théorie), plus une publication reçoit des interactions (mentions, commentaires, partages, clics), plus elle gagne en importance dans le fil d’actualité.
Le réseau social vient d’annoncer l’introduction d’un critère qualitatif dans son algorithme pour compléter le critère d’engagement. Ainsi, le fil d’actualité prendra aussi désormais en compte ce que les utilisateurs veulent voir dans leur fil d’actualité. Facebook explique: « Nous classerons plus haut dans le fil d’actualité les histoires susceptibles de recevoir des interactions ET susceptibles d’intéresser les utilisateurs ».
Ce changement résulte d’une étude au cours de laquelle les personnes interrogées ont noté chaque histoire présentée sur une échelle de 1 à 5 en répondant à la question suivante: « how much did you want to see this story in your News Feed ».
Certaines pages pourraient connaître une baisse de trafic référent si la vitesse à laquelle leurs histoires sont cliquées ne correspond pas à ce que les personnes disent vouloir voir près du sommet de leur fil d’actualité.