Cette semaine, mon attention a été attirée par l’apparition d’une nouvelle fonctionnalité lorsque je regardais les paramètres de ma page Facebook. En effet, il semblerait que le réseau social teste la possibilité de rédiger des publications en plusieurs langues.

Hier soir j’ai donc effectué un essai et j’ai activé ce paramètre en cochant l’option « Autoriser les personnes qui gèrent cette Page à écrire des publications en plusieurs langues ».

publication-langues-facebook

Cette action entraîne l’apparition d’une « ligne de commande » à l’intérieur de l’outil de publication: « Ecrire la publication dans une autre langue ».

J’ai rédigé la publication en français puis j’ai sélectionné la langue par défaut « français » avant de rédiger un autre texte cette fois-ci en anglais et de choisir la langue correspondante dans le sélecteur.

J’attire votre attention sur le fait que cette fonctionnalité n’est pas en rapport avec la traduction automatique de Facebook. Vous pouvez d’ailleurs constater que j’ai bien rédigé deux textes différents pour la même publication.

publication-langues-facebook-page

Voici le résultat en mode administrateur.
Vous pouvez donc tester l’affichage en modifiant le sélecteur de langue.

publication-langues-facebook-admin

Voici le résultat pour un utilisateur dont l’interface est en français.

publication-langues-facebook-page-defaut

Ci-dessous ce que voit un utilisateur dont l’interface est en anglais.
publication-langues-facebook-page-bis

En résumé, il s’agit d’une nouveauté extrêmement intéressante pour les Pages dont l’audience est internationale. Les administrateurs peuvent ainsi gérer la publication multilingue de façon beaucoup plus simple.