Les individus utilisent Facebook et Instagram à des fins différentes: rester en contact avec leur famille et leurs amis (Facebook), être inspirés (Instagram). Une récente étude effectuée par Facebook avec Ipsos Connect permet d’aller au-delà de cette observation pour apporter plus de granularité.

#1. Facebook permet « l’empowerment », la reconnaissance et la connexion. Instagram autorise le plaisir, la détente et la découverte.

De plus, les personnes suivent sur Instagram des célébrités, trouvent de l’inspiration DIY et sont visuellement transportées vers de nouveaux lieux alors que sur Facebook, le principal attrait est la connexion avec la famille et les amis.

centres-interet-facebook-instagram#2. Lors de grands événements culturels, les individus utilisent Facebook pour découvrir des réactions et opinions, et Instagram pour obtenir un aperçu de l’intérieur.

#3. L’amusant est synonyme d’humour sur Facebook alors qu’il est axé sur la rencontre de l’inattendu sur Instagram. En d’autres termes, Instagram surprend et Facebook fait rire.

Par ailleurs, la découverte consiste à l’exposition à de nouvelles idées ou opinions sur Facebook et repose sur l’inspiration sur Instagram.

#4. Pour les hommes, l’utilisation de ces plateformes est avant tout pratique alors que pour les femmes, il s’agit d’une connexion plus personnelle. Par exemple, les hommes considèrent qu’Instagram et Facebook sont utiles pour organiser leur vie (ex: inscription à un groupe d’intérêt, découvrir et s’inscrire à un évènement). Les femmes souhaitent ainsi rester en contact avec leur famille et leurs amis.

#5. Les parents apprécient les nouvelles de leurs amis et famille, l’actualité et le contenu humoristique sur Facebook. Ils s’intéressent davantage aux célébrités, à la mode, au voyage et à la beauté sur Instagram.

parents-facebook-instagram

#6. Par rapport aux générations plus âgées, les digital natives (18-34) sont plus friands de contenu vidéo. Ils sont aussi plus susceptibles de suivre du contenu lié à la mode, la beauté et le design intérieur sur Instagram que sur Facebook.

digital-natives-facebook-instagram

* Cette étude a été réalisée auprès de personnes âgées entre 18 et 64 ans en Australie, au Brésil, en France, au Japon, au Royaume-Uni et aux États-Unis, utilisant Facebook et / ou Instagram au moins sur une base hebdomadaire.