Cette semaine sur le blog de SocialShaker, je vais m’intéresser à la manière de communiquer autour d’un jeu-concours Facebook, du teasing à la clôture en passant par les rappels.
En effet, comment peut-on optimiser sa fréquence de publication pour inciter un maximum de fans à participer à votre jeu sans pour autant les spammer et les lasser de votre opération spéciale ?
1) Le teasing et lancement
Afin d’informer vos fans de la tenue d’un jeu-concours sur votre page, vous avez deux possibilités :
- soit vous décidez de mettre en place une communication avant-jeu dite de « teasing » pour inciter les internautes à guetter l’arrivée du jeu :
- soit vous communiquez uniquement le jour du lancement du jeu, par une publication annonçant et détaillant ses modalités :
Lorsque vous annoncez l’arrivée d’un jeu-concours, il faut être complet et précis sur les modalités de fonctionnement du jeu. Il faut dans un premier temps, expliquer le fonctionnement général du jeu : est-ce un jeu-concours photo, vidéo, texte, une loterie, un instant gagnant ?
Après avoir expliqué la mécanique et la thématique que vous aurez choisi pour votre jeu, il faudra ensuite mentionner la dotation allouée à votre évènement. Cet élément sera un des facteurs motivant l’internaute à participer et à vouloir gagner un ou plusieurs lots.
Lors de l’organisation d’un jeu-concours, il est nécessaire de se poser plusieurs questions :
– Quelle est la mécanique la plus pertinente vis-à-vis de ma communauté ?
– Quelle durée pour le jeu-concours ?
Une durée de jeu optimale permet de recruter un nombre suffisant de participants, tout en ne décourageant pas les internautes à cause de deadline trop éloignées.
– Quelle dotation/récompense ?
Dois-je récompenser les participants avec un cadeau générique type iPad/iPhone pour être sûr de toucher une cible la plus large possible, ou bien dois-je faire gagner un produit/service vendus par mon entreprise ?
– Quelles cibles ?
La définition des cibles du jeu-concours sera capitale pour la détermination de la thématique ainsi que la dotation du jeu-concours.
2) Les rappels
Une fois que votre jeu-concours est lancé, il est nécessaire de faire des rappels de l’existence de celui-ci.
Veillez pour cela, lors des différentes publications de rappels, à produire une accroche et un visuel nouveau pour capter l’attention de l’internaute.
Dans le même temps, vous pourrez changer votre bandeau de couverture, afin que chaque nouveau fan puisse être instantanément au courant de la mise en place d’un jeu sur votre page.
En ce qui concerne les covers, veillez à toujours à ce que celles-ci contiennent moins de 20% de texte pour respecter les guidelines.
La mise en place d’un bandeau n’est pas obligatoire et dépend de la masse de contenus & différentes séquences éditoriales à publier sur votre page.
En d’autres termes, vous avez le choix de rendre le jeu en tant qu’élément central de votre communication social-média, ou continuer à communiquer sur d’autres aspects.
3) La clôture
Enfin, lorsque le jeu-concours touche à sa fin, il est l’heure de l’annoncer sur votre page Facebook.
Vous avez la possibilité de faire un simple post d’annonce pour signifier la fin du jeu-concours, ou mettre en place une communication de fin de concours, comme dans les visuels ci-dessous :
On remarque ici que la marque de cosmétiques Yves Rocher propose une application sous forme d’onglet Facebook permettant de retrouver le nom de l’ensemble des gagnants du dernier jeu-concours. (en l’occurrence Grand Rouge).
Cela permet donc de disposer d’un espace fixe où tous les participants pourront prendre connaissance s’ils sont vainqueurs ou non d’un lot, et respecte parfaitement les guidelines imposées par Facebook.