Une étude TrackMaven publiée par SocialMediaToday révèle des informations intéressantes notamment sur le nombre de hashtags utilisés sur Twitter, Instagram, Facebook et les conséquences pour l’engagement des publications.
#1. Twitter et les hashtags
Ainsi, les tweets avec un seul hashtag sont ceux qui génèrent le plus d’engagement, avec en moyenne 90 interactions par tweet. Ce chiffre passe à un peu plus de 80 pour les tweets contenant 2 hashtags. Par ailleurs, l’engagement connaît une baisse importante pour les tweets à partir de 3 hashtags.
S’agissant de la longueur idéale d’un hashtag, il semblerait que 18 caractères soit le nombre gagnant, suivi par les hashtags qui comprennent 3 caractères.
#2. Instagram et les hashtags
Sur Instagram, les publications comportent en général de nombreux hashtags. TrackMaven a trouvé que les publications avec 9 hashtags performent le mieux en terme d’engagement. De plus, l’engagement sur un post avec 12 hashtags reste supérieur à celui d’un post avec 8 hashtags.
En terme de longueur, les hashtags compris entre 21 et 24 caractères créent le plus d’engagement.
#3. Facebook et les hashtags
Certaines études ont montré auparavant que les publications avec hashtag ne performaient pas bien comparativement à celles qui n’en avaient pas.
Les présents résultats indiquent que les mises à jour avec un seul hashtag enregistrent le meilleur taux d’engagement. A contrario, les publications avec 6 hashtags ou plus connaissent une baisse importante de leur engagement.
Par ailleurs, les hashtags avec 6 caractères créent plus d’engagement sur Facebook, et d’une manière générale les hashtags longs.
Cette étude TrackMaven a été effectuée après l’analyse de 65 000 publications sur ces trois réseaux sociaux.