Déployées en novembre 2016 aux Etats-Unis, les vidéos Live sont enfin disponibles en France. Consultables seulement dans la rubrique Stories (avec le libellé Live) et l’onglet Recherche (contenu algorithmique), les vidéos Live disparaissent dès que la diffusion est terminée, sans qu’une rediffusion soit proposée.
Pour créer une vidéo en direct sur Instagram, rien de plus simple. Swipez vers la droite à partir du fil d’actualité et sélectionnez En direct afin de commencer votre diffusion. Certains de vos abonnés (mais pas tous) seront notifiés et pourront ainsi regarder votre vidéo au moment de sa diffusion.
Le nombre de spectateurs apparaît en haut à droite de l’écran. Ces derniers interagissent par le biais des commentaires ou des coeurs. Le diffuseur peut voir qui est en ligne, ajouter des commentaires, épingler un commentaire en haut de la liste en appuyant longuement dessus, bloquer un utilisateur ou désactiver les commentaires. Notez que la fonctionnalité de filtres sur les commentaires est active aussi pour les commentaires des vidéos en direct.
Pour terminer, je retiendrai que le caractère très éphémère des vidéos en direct est intéressant. Il permet à Instagram de se différencier des vidéos en direct de Periscope (accessibilité sur le moment seulement versus pendant 24 heures) mais aussi de ne pas concurrencer les vidéos Live de Facebook. Par ailleurs, un sentiment d’urgence peut être induit du fait que le contenu est disponible pendant un temps très limité. Enfin, les utilisateurs sont ainsi susceptibles de produire plus de vidéos en direct puisqu’elles sont accessibles uniquement pendant la diffusion.