Si une phrase résume bien la vente sur les médias sociaux, c’est bien celle-ci: « The solution is not as simple as just adding a buy button » – dixit Instagram. Dans un récent billet, l‘application sociale annonce que sa fonctionnalité de tag sur les produits sera disponible auprès de nouvelles entreprises aux Etats-Unis au cours des prochaines semaines.
Avec les tags sur les produits, les utilisateurs peuvent découvrir des produits sur Instagram et les acheter sur le site web de la marque. Les publications concernées affichent sur l’image un libellé « Tap to view produtcs ». Lorsque ce dernier est activé, le nom et le prix des articles (jusqu’à 5) apparaissent directement sur les produits tagués. Chaque référence fait l’objet d’une fiche produit plein écran, accompagnée d’un lien « Shop Now » pour un achat en dehors d’Instagram.
Depuis novembre 2016, cette fonctionnalité était réservée à une vingtaine de détaillants aux Etats-Unis dont Macy’s et Michael Kors. C’est donc encourageant que de nouvelles entreprises puissent accéder à ce dispositif inédit. D’autant plus que cette expérience agréable et non intrusive devrait recevoir un accueil positif de la part des utilisateurs.
Les membres pourront ainsi bientôt découvrir les produits de ces milliers d’entreprises à partir de publications dans le flux, sur les profils et dans l’onglet Explorer.
Autres nouveautés:
- Créer et taguer une publication avec des produits directement à partir d’un smartphone (iOS). (Un catalogue produits doit être uploadé via le Business Manager).
- La disponibilité de statistiques avec par exemple le nombre de personnes qui ont cliqué sur le lien « Shop Now ».