YouTube vient d’annoncer un changement dans son programme partenaire qui impose aux créateurs d’avoir un minimum de 10 000 vues pour monétiser leur contenu.
Inauguré en 2007, le programme partenaire YouTube permettait depuis 5 ans à n’importe quel créateur de lancer une chaîne YouTube et de générer des revenus grâce aux annonces publicitaires affichées sur leurs vidéos.
Google explique sa décision de la manière suivante: « Ce nouveau seuil nous donne suffisamment d’informations pour déterminer la validité d’une chaîne. Cela nous permet également de confirmer si une chaîne suit nos directives communautaires et les règles publicitaires ».
En agissant de la sorte, Google peut limiter plusieurs types de problème sur sa plateforme, comme par exemple la monétisation d’un contenu dont la chaîne n’est pas propriétaire ou encore l’affichage de publicités sur des vidéos controversées comme ce fut dernièrement le cas.
Par ailleurs, Google indique la mise en place d’une procédure de validation. Ainsi lorsque la chaîne d’un créateur atteint 10 000 vues, Google examine maintenant la conformité de son activité par rapport à ses règles avant de l’intégrer dans son programme partenaire.