Le mois dernier, Facebook avait annoncé que les administrateurs ne pourraient plus modifier les métadonnées (titre, description, image) de leurs liens afin de combattre le spam sur sa plateforme. Alors que ce changement entre en vigueur aujourd’hui, le réseau social indique que certaines pages seront exemptées.

modification-liens-facebook

En effet, Facebook propose aux éditeurs média – en particulier les Pages des catégories Actualités, Sports et Divertissement -, un nouvel outil de personnalisation de contenu. Située dans les Outils de publication, la rubrique « Link Ownership » permettra aux éditeurs d’indiquer la propriété de leurs liens pour qu’ils puissent continuer à en contrôler la présentation.

Facebook justifie cette décision en précisant que les pages média modifient et publient quotidiennement des volumes élevés de liens dont ils sont propriétaires.

Les pages éligibles au « Link Ownership » qui abusent de la possibilité de modifier leurs propres liens (par exemple, en déformant le contenu du lien) perdront l’accès à cet outil et ne pourront plus remplacer les métadonnées des aperçus de lien.

Les pages qui souhaitent bénéficier de l’exemption doivent avoir leur propriété de lien approuvée d’ici le 12 septembre 2017. Après cette date, les éditeurs media pourront seulement modifier des liens du nom de domaine renseigné auparavant dans le « Link Ownership ».