Facebook annonce un nouveau changement d’algorithme qui favorise les pages des sites web se chargeant rapidement. Ainsi, le contenu concerné gagnera en visibilité en haut du fil d’actualité des utilisateurs, au détriment des pages de site web non optimisées pour le mobile.

Facebook explique: « Nous écoutons toujours notre communauté pour comprendre comment améliorer l’expérience dans le fil d’actualité. Nous avons entendu qu’il est frustrant de cliquer sur un lien qui conduit à une page Web se chargeant lentement. En fait, de façon plus générale sur Internet, nous avons constaté que lorsque les gens doivent attendre trop longtemps pour qu’un site se charge, ils arrêtent ce qu’ils faisaient en cliquant. Jusqu’à 40% des visiteurs d’un site web abandonnent après trois secondes d’attente ».

Le réseau social décrit le processus de la manière suivante: « Avec cette mise à jour, nous allons bientôt prendre en compte le temps de chargement estimé d’une page Web sur laquelle un utilisateur clique à partir d’un lien dans le fil d’actualité depuis l’application mobile. Des facteurs tels que la connexion réseau actuelle de la personne et la vitesse générale de la page Web correspondante seront pris en considération. Si les signaux indiquent que la page Web se chargera rapidement, le lien vers cette page Web pourrait apparaître plus haut dans le fil d’actualité ».

Cette modification entrera en vigueur dans les prochains mois. Facebook informe que la plupart des Pages ne verront pas de changement significatif concernant leur distribution dans le fil d’actualité. Le réseau social recommande 10 bonnes pratiques pour l’optimisation de la vitesse d’un site web.