Le temps de la monétisation de WhatsApp est arrivée. En effet, si l’application de messagerie annonce WhatsApp Business, une application gratuite pour les petites entreprises, il est aussi question d’une solution payante pour les entreprises à dimension internationale.
Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée sur les fonctionnalités offertes par WhatsApp Business. La société a identifié plusieurs utilisations chez les utilisateurs telles que « passer une commande dans une boulangerie locale » ou « rechercher de nouvelles tendances dans une boutique de vêtements ». Du côté des entreprises, les professionnels souhaitent « rester en contact avec des centaines de clients ». Les prochains outils lancés devraient donc apporter une solution à ces attentes.
L’entreprise explique: « Nous savons que les entreprises ont de nombreux besoins différents. Par exemple, elles veulent une présence officielle, un profil vérifié pour que les gens puissent différencier une entreprise d’une personne, et un moyen facile de répondre aux messages. Nous développons et testons de nouveaux outils via une application gratuite WhatsApp Business pour les petites entreprises, ainsi qu’une solution pour les grandes entreprises opérant à large échelle avec une base de clients internationaux, telles que les compagnies aériennes, sites d’e-commerce et les banques. Ces entreprises pourront utiliser nos solutions pour fournir des notifications utiles à leurs clients, telles que des horaires de vol, confirmations de livraison, et autres informations ».
Par ailleurs, WhatsApp a aussi annoncé officiellement un programme d’essai fermé qui permet d’authentifier les comptes professionnels par l’obtention d’un badge vert.