Actuellement, certains utilisateurs Instagram disposent d’une présentation de leur profil avec une grille composée de 4 colonnes au lieu des 3 traditionnelles. Un test qui pourrait paraître sans grandes conséquences pour un grand nombre d’utilisateurs mais pas pour tout le monde.

En terme de bonnes pratiques pour le contenu, il est souvent de mise de choisir une palette de couleurs (et de s’y tenir), de publier des visuels qualitatifs avec le même style ou encore d’utiliser des layouts personnalisés comme par exemple le « flat lay ».

Cependant, beaucoup d’influenceurs et de marques travaillent également la disposition des publications affichée lorsqu’une personne consulte un profil (et non pas le fil d’actualité). Ainsi, il est commun de voir un contenu agencé avec des collages comprenant 3, 9 ou 12 images ou bien une tonalité de la palette pour une suite de photos.

instagram-layout

Vous l’avez deviné: passer à une grille sur 4 colonnes porterait sérieusement atteinte au travail créatif effectué par ces marques.

Comme indiqué plus haut, il s’agit pour l’instant seulement d’un test. Mais il a été plutôt fraîchement accueilli par une partie de la communauté Instagram.