Lors de la publication de ses résultats annuels, Facebook a communiqué les chiffres suivants. Le réseau social compte désormais 2,1 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et 1,4 milliard d’utilisateurs actifs journaliers. Son chiffre d’affaires est en hausse de 47% sur un an et atteint 40 milliards de dollars fin 2017.
Mark Zuckerberg a ré-affirmé plusieurs orientations fortes de Facebook telles que par exemple la lutte contre la désinformation et les fausses informations ou encore le renforcement de la sécurité et de l’intégrité de la plateforme. Parmi les annonces concernant les entreprises, deux informations ont retenu mon attention.
D’une part, les utilisateurs ont passé 50 millions d’heures en moins par jour sur Facebook pendant le dernier trimestre. Il s’agit d’une révélation qui pourrait susciter beaucoup d’inquiétudes, notamment du côté des investisseurs, mais pas chez Mark Zuckerberg. En effet, le réseau social souhaite désormais privilégier les interactions sociales significatives plutôt que le temps passé à regarder passivement du contenu. Ainsi, une mise à jour de l’algorithme a été effectué en ce sens dernièrement, donnant plus de visibilité au contenu des amis et de la famille au détriment du contenu public. Mark Zuckerberg s’attend donc à ce que le temps passé sur la plateforme ainsi que certaines métriques d’engagement diminuent à court terme mais il prédit que les interactions entre utilisateurs augmenteront au fil du temps.
Autre information donnée par Mark Zuckerberg : « Nous nous attendons à ce que les Stories soient sur la bonne voie pour dépasser les publications et les fils d’actualité comme le moyen le plus commun que les gens utilisent pour partager dans toutes les applications sociales. C’est parce que les Stories sont un meilleur format pour partager plusieurs clips vidéo rapides tout au long de la journée. » Cette déclaration n’est pas à prendre à la légère et laisse penser que peut-être de nouveaux changements sont à prévoir sur Facebook, Instagram et WhatsApp.