En début de mois, Instagram a annoncé l’arrivée du format carrousel dans les publicités pour les Stories soit une durée d’affichage trois fois plus importante que celle présentement disponible pour les annonceurs. Ainsi, les publicités carrousel pour les Stories peuvent désormais contenir 3 éléments média (photos et/ou vidéos) contre un pour l’unité publicitaire actuelle.
Ce nouveau format est testé par 12 marques partenaires dont California Pizza Kitchen, Coca-Cola, Netflix, Paramount et GAP. Il devrait s’ouvrir dans un premier temps aux entreprises qui achètent des publicités par l’intermédiaire de prestataires appartenant au programme « Facebook Marketing Partners ». Pour l’instant, aucune date n’a été communiquée concernant une mise à disposition en libre service.
Le carrousel existe déjà en version organique et est accessible à tous. Son homologue payant devrait permettre aux entreprises de s’affranchir de la durée d’affichage de 15 secondes pour les vidéos, d’augmenter le temps de storytelling et de développer encore plus la créativité en recourant aux outils natifs dédiés à cet objectif.
Par ailleurs, l’attribution de 3 éléments média pour les publicités carrousel destinées aux Stories semble être un point de départ étant donné qu’Instagram pourrait augmenter cette capacité en fonction des résultats.
Enfin, les caractéristiques du carrousel payant sont les mêmes que pour le format organique. Les vidéos ont une durée maximale de 15 secondes et les images s’affichent jusqu’à 5 secondes. Les utilisateurs peuvent appuyer dessus ou les mettre en pause par exemple.