Dans un communiqué publié hier, Facebook annonce la fin d’Explore, un deuxième fil d’actualité alternatif au principal.
Pour rappel, cette expérimentation portait sur la séparation de l’affichage des informations en deux selon leur source. D’une part, le fil d’actualité principal accueillait les publications des amis et de la famille (les Profils). Et d’autre part, le fil d’actualité Explore recevait les publications des entreprises, médias, associations et personnalités publiques (les Pages).
Pendant 5 mois, Facebook a testé Explore dans 6 pays : le Sri Lanka, la Bolivie, la Slovaquie, la Serbie, le Guatemala et le Cambodge. A l’époque, plusieurs voix s’étaient élevées contre Explore. Ainsi, 60 Pages populaires en Slovaquie avaient connu une baisse entre deux tiers et trois quarts de leur engagement. Alors que des sites d’actualité indépendants et des organisations non gouvernementales avertissaient de leur difficulté à atteindre des populations locales ou encore mettaient en garde contre la diffusion de désinformation et de propagande qui pourraient avoir de graves conséquences dans des pays où la démocratie était fragile.
Adam Mosseri, responsable du fil d’actualité chez Facebook a expliqué : « Le fil Explore a été la réponse à titre expérimental aux commentaires réguliers reçus de personnes au cours de l’année dernière qui ont dit qu’elles voulaient voir plus de publications d’amis et de membres de leur famille dans le fil d’actualité. Vous nous avez donné notre réponse : les personnes ne veulent pas deux flux distincts. Dans les sondages, les personnes nous ont dit qu’elles étaient moins satisfaites des publications qu’elles voyaient et que le fait d’avoir deux fils distincts ne les aidait pas vraiment à communiquer davantage avec leurs amis et leur famille ».