La plateforme de partage de photos et de vidéos introduit une nouvelle fonctionnalité, Nametag, pour faciliter la mise en relation entre les utilisateurs.
Semblable aux QR codes ou Snapcodes de Snapchat, Nametag est une carte d’identification personnalisable qui permet aux utilisateurs de trouver un compte quand elle est scannée avec un smartphone. Il s’agit donc d’un procédé ludique et rapide qui autorise ainsi la mise en relation de deux membres grâce une carte d’identification unique.
Dans son communiqué, Instagram laisse entendre que Nametag s’adresse en particuliers aux jeunes mais chaque utilisateur est habilité à générer son Nametag de la manière suivante.
Dirigez-vous sur votre profil et appuyez sur l’icône avec les 3 barres horizontales, située en haut à droite. Sélectionnez Nametag dans le menu déroulant. Votre Nametag est instantanément généré. Vous pouvez le personnaliser en choisissant une couleur ou des emojis pour l’arrière-plan ou le mode selfie. Autres options: sauvegarder votre Nametag dans votre pellicule, l’envoyer via votre messagerie préférée ou par e-mail par exemple.
Pour scanner un Nametag, deux possibilités s’offrent à vous: ouvrir la caméra d’Instagram, survoler le Nametag et maintenir l’écran dessus, ou bien appuyer sur «Scanner un Nametag» lorsque vous affichez le vôtre à partir de votre profil (cf procédure décrite plus haut).
Nametag a été lancé dans le monde entier sur Android et iOS le 4 octobre.