Cette semaine sur le blog de SocialShaker, je vais m’intéresser aux différentes manières de pratiquer le commerce sur Facebook.

Parfois flou pour certains, ce concept est pourtant bien réel et se manifeste sous différentes formes, de la conversation à l’application dédiée.

Je vais donc revenir sur ces méthodes tout le long de cet article.

1) Par les conversations

Par les différents statuts & tweets que peuvent produire les marques sur les réseaux sociaux, celles-ci peuvent aussi générer des ventes supplémentaires.

Dans le cadre de cet article, je vais m’intéresser aux différents leviers mis à disposition du Community Manager pour maximiser les ventes.

Exemple PriceMinister

Chaque jour, le célèbre site e-commerce met en avant aux yeux de ses fans les différentes catégories produits vendus sur sa plateforme.

De ce fait, vous obtiendrez une publication quotidienne telle que nous pouvons la voir ci-dessous :

Alors, à chaque fois qu’une catégorie est mise en avant, la marque détient la possibilité de vendre par Facebook, ou tout du moins, générer du trafic supplémentaire.

Exemple WeCab

De manière régulière, la marque de taxis WeCab offre à ses fans des bons de réductions dédiés à sa plateforme Facebook.

Comme nous le voyons sur la copie d’écran ci-dessous, la marque donne la possibilité de profiter d’un code de réduction de 5€, exclusivement dédié aux fans.

La marque pourra alors savoir le nombre exact de personnes étant passées par Facebook avant de réserver leur billet pour l’aéroport.

Exemple Wrung Division

Toujours dans le registre des conversations, Facebook donne la possibilité aux marques de pouvoir faire bénéficier à ses fans de ce qu’on appelle « les offres ».

De cette manière, les internautes peuvent accéder à des codes promos « cachés » derrière ces offres, par le simple fait de cliquer sur celle-ci.

En échange, l’internaute recevra un bon ou code de réduction à valoir sur le site organisateur de l’offre.

2) Par l’applicatif

Facebook permet aux marques de pouvoir intégrer des applications de différentes natures sur leur page Facebook.

De la F-boutique au module de réservation en passant par le générateur de coupons de réductions, cap sur les possibilités s’offrant à vous.

Exemple Monoprix

Monoprix propose sur sa page Facebook une application permettant aux fans d’accéder à un catalogue de produits de la marque Bensimon, comme nous pouvons le voir sur la copie d’écran ci-dessous :

De ce fait, la marque pourra simplement savoir le nombre de personnes ayant accédé à la boutique sur le site mère, depuis la page Facebook, par l’analyse des analytics.

Cette boutique permettra également de maximiser la viralité des partages par l’ajout de boutons sociaux sur chacun des produits.

Exemple Spartoo

Dans la même veine que les applications proposées par SocialShaker permettant de générer des F-coupons ou F-codes, Spartoo donne l’accès uniquement à ses fans, à un code de reduction de 5e portant sur une commande d’internaute.

Exemple La Tour d’Argent

Le célèbre restaurant parisien propose la possibilité de réserver directement depuis sa page Facebook afin d’obtenir à coup sûr une table dans l’établissement.

Les internautes n’ont qu’à accèder à l’application et à rentrer leurs coordonnées.

Exemple Pizza Hut Belgium

Dans la même idée que Spartoo.com, la célèbre chaîne de pizzerias utilise Socialshaker pour proposer à ses fans des réductions exclusives, comme nous pouvons le voir sur la copie d’écran ci-dessous :

Une fois la page likée, vous obtenez alors un écran similaire :

Conclusion

Par les différentes méthodes détaillées tout le long de cet article, j’ai souhaité revenir sur les différentes possibilités de faire du commerce sur Facebook.

Que ce soit par les conversations ou à travers des applications, il y a toujours des possibilités de maximiser vos ventes, en utilisant ces leviers parfois gratuits et très simples à mettre en place.