Twitter déploie une nouvelle version pour le bureau avec des changements concernant l’interface, l’amélioration de fonctionnalités existantes ou encore l’arrivée de fonctionnalités plus ou moins nouvelles, comme les signets, le mode nuit et l’économiseur de données.
L’interface de Twitter affiche une présentation assez différente de celle à laquelle nous avons été habitués jusqu’à présent. Que ce soit à partir de la page d’accueil ou bien de la page du profil, nous passons sur deux colonnes au lieu de trois. La colonne de gauche accueille le fil d’actualité alors que celle de droite indique d’autres données familières telles que les suggestions d’abonnement (menu fixe lors du défilement vertical).
Sur la page de profil, la bannière est contenue dans une colonne et ne s’étend plus sur toute la largeur de l’écran comme auparavant. Le nombre de tweets disparaît. Les listes et les moments deviennent accessibles uniquement via le menu déroulant à partir de la vignette de profil (ou lien direct /lists, /moments). C’est aussi à cet endroit que vous trouverez vos signets ! (disponibles seulement sur la version mobile jusqu’à présent).
Dans le menu principal, le moteur de recherche est mieux mis en avant et l’onglet Explorer fait son apparition pour reproduire l’expérience connue sur la version mobile.
Par défaut, 5 tendances sont maintenant affichées et chacune est accompagnée du nombre de tweets. Grâce à plusieurs modifications esthétiques, ce module permet une meilleure visibilité des informations.
Du côté de la rédaction, un bouton flottant est présent sur la quasi totalité des onglets, à l’exception de celui des Messages qui accueille son équivalent pour écrire un message.
L’outil de rédaction opte pour un look plus épuré, comprend un moteur de recherche d’emojis désormais horizontal et revêt une interface plus sexy pour les sondages.
On peut regretter par contre la disparition des activités des tweets du compte.