Afin de cultiver sereinement l’engagement de votre page Facebook, il vous faudra en permanence réfléchir à de nouveaux types de statuts pour ne pas lasser vos fans.

Dans le cadre de cet article, je vais donc m’intéresser dans un premier temps aux indicateurs pouvant vous signaler le besoin de renouvellement de votre ligne éditoriale.

Ensuite, je vous proposerai plusieurs mécaniques d’engagement Facebook que vous pourrez réutiliser selon la problématique de votre marque.

1) Les indicateurs

Par l’analyse des statistiques de votre page Facebook, vous pourrez rapidement savoir dans quelle mesure vos contenus sont appréciés par votre audience.

Dans un premier temps, il faudra vous focaliser sur le graphique se nommant « Différence nette de likes » pour comprendre les publications causant des désaffections.

Ensuite, il vous faudra détecter les contenus rencontrant le moins d’engagement sur votre fan page afin de les remplacer par de nouvelles mécaniques.

Un onglet vous permettra de savoir concrètement le nombre d’internautes ayant masqué une de vos publications :

2) De nouvelles formes d’engagement

Alors, en cas de lassitude de vos utilisateurs, vous devrez bien sûr revoir certainement la typologie des contenus que vous proposez (si celle-ci ne plait majoritairement plus).

Il faudra peut-être également penser à de nouvelles formes d’engagement.

Dans le cadre de cet article, je voudrais vous en proposer une liste que je vous invite à compléter dans les commentaires.

A) Sur la forme

Exemple Walmart : le quizz par texte

Depuis l’arrêt de la fonctionnalité « Sondages », les marques proposent désormais des statuts « Choix » sous des formes différentes.

Walmart publie régulièrement des statuts où les internautes sont invités à choisir une réponse parmi plusieurs comme nous le voyons ci-dessous :

Exemple Monoprix : le quizz visuel

Ce quizz n’est pas obligatoirement proposé dans l’encart texte précédent la photo de la publication, mais peut-être proposé de manière visuelle comme le fait Monoprix.

Dans ce cas, la publication fait office de co-création dans la mesure où la marque appliquera le slogan le plus voté sur le packaging de steaks hachés.

Exemple Pepsi : le tag des amis (à utiliser avec modération)

Dans le cadre d’une audience « jeune » et familière aux usages de Facebook, vous pouvez inciter vos fans à tagguer leurs amis sur une publication.

Cette méthodologie de viralité étant légèrement intrusive, celle-ci ne doit être que ponctuellement mise en place, et surtout envers une audience sensibilisée.

B) Sur le fond

Afin de faire participer votre communauté dans l’élaboration de votre ligne éditoriale, vous aurez le choix entre plusieurs mécaniques  :

Exemple Monoprix : l’intégration du message de fan

Dans ce cas, la chaîne de distribution propose à ses fans d’envoyer des mots écrits par des enfants via la page Facebook.

Ces écrits sont ensuite dessinés par l’équipe créative de Monoprix pour donner des résultats tels que ci-dessous :

Exemple PlayStation : La mise en avant d’un contenu UGC

Toujours dans un objectif d’intégration de l’internaute au coeur de la ligne éditoriale, PlayStation met régulièrement en avant des contenus créés par les utilisateurs (UGC).

Ce style de publication peut générer de l’émulation au sein d’une communauté poussant chacun à vouloir aussi son quart d’heure de gloire.

Exemple Xbox : l’envoi de félicitations aux concurrents

Plus anecdotique mais à remarquer tout de même, la page Xbox a publié il y a peu un message de félicitations à son pire concurrent nommé Sony.

Je trouve la démarche intéressante car nous ne voyons que très rarement de tels coups de communication.

Conclusion 

Les méthodes d’engagement communautaires présentées ici sont loin d’être recensées de manière exhaustive.

Mais certaines d’entre elles montrent l’importance de prendre en compte le client/fan dans l’élaboration de la ligne éditoriale.

N’hésitez pas à faire part de vos bons conseils pour intégrer de nouvelles mécaniques d’engagement Facebook par le contenu.