Dans le cadre de votre développement social-média, vous souhaitez garder un oeil sur ce que font vos concurrents sur Facebook :
– dans quelle mesure la taille de la communauté s’agrandit-elle ?
– quelle est la typologie des contenus proposés ?
– la communauté est-elle engagée ?
– quels sont les objectifs de présence recherchés par la marque ?
Pour cela, nous allons voir ensemble tout au long de cet article comment les marques peuvent jauger leurs concurrents directs.
1) L’outil de veille sur la concurrence Facebook
Depuis quelques semaines, les Community Managers disposent d’un outil apporté par Facebook pour surveiller l’évolution du nombre de fans d’une liste de pages.
Vous trouverez ci-dessous un exemple de liste référençant quelques pages liées au secteur social-media / communication :
Dans l’encart se trouvant juste en-dessous, les suggestions de pages à surveiller nous informent des pages nous surveillant actuellement.
Pour remarquer cela, il suffit de d’être administrateur de deux pages Facebook et de configurer l’une surveillant l’autre.
Les résultats sont parfois très intéressants.
2) HyperAlerts
Afin de surveiller l’ensemble des conversations se déroulant sur votre fan page mais aussi celles de vos concurrents, vous pourrez utiliser HyperAlerts.
Se définissant comme la fonctionnalité manquante à Facebook, l’outil permet d’obtenir des récapitulatifs quotidiens des commentaires des fans d’une page.
Et vous n’aurez pas à être administrateur de la page en question pour cela :
3) La mesure de l’engagement
La notion d’engagement de communauté ne peut pas être considéré comme un révélateur positif de la santé d’une communauté.
Celui-ci peut être à la fois positif et négatif, notamment en ce qui concerne les commentaires postés par les fans.
Après avoir pris en compte ces pré-requis, vous pourrez mesurer l’engagement visible des pages concurrentes avec cette formule :
L’indicateur Personnes qui en parlent indique le nombre de personnes ayant effectué une action vis-à-vis de votre page durant les 7 derniers jours à savoir :
– liker une page
– poster sur le mur
– liker une publication
– commenter une publication
– partager une publication
– s’inscrire à un évènement de page
– mentionner la page dans une publication
– tagguer la page sur une photo
– se géo-localiser « chez » la page
– écrire une recommandation
– profiter d’une offre
Vous trouverez cette information à côté du nombre de fans de la page :
4) La nature des commentaires
En lien avec le calcul de l’engagement, la nature des commentaires des internautes sur les pages Facebook pourra vous donner un réel aperçu de l’appréciation de votre ligne éditoriale / services / produits.
Exemple Monoprix
Exemple Orangina
Conclusion
L’analyse des indicateurs externes de visibilité permettent d’apprendre de nombreux éléments au sujet des marques concurrentes : évolution de la taille de la communauté, perception globale de la ligne éditoriale, etc…
Avec ces quelques outils à votre disposition, vous pourrez sans aucun doute tirer des enseignements utiles au développement de votre marque car l’audience recherchée sera proche.
N’hésitez pas à faire part de vos bons conseils dans les commentaires.