L’apprentissage ne se limite pas aux salles de classe. Tout au long de notre vie, nous sommes exposés à de nouvelles informations, en partie en provenance des marques via les publicités. L’éducation en général, et l’éducation client en particulier, est en effet un enjeu crucial pour les organisations, que ce soit pour former leurs équipes, mettre en avant leur offre auprès de nouveaux prospects,  améliorer l’expérience produit de leurs clients actuels ou les encourager à racheter/upseller. 

Néanmoins, l’éducation peut aussi avoir quelque chose de rébarbatif et peu engageant. Pour rendre l’expérience plus ludique et attractive, les marques peuvent opter pour un levier qui a déjà fait ses preuves en marketing : la gamification

Adapté à l’apprentissage, on parle alors de ludopédagogie. Dans cet article, nous vous présentons les avantages de cette stratégie pour éduquer et engager ses audiences (internes comme externes). Nous vous partageons également des conseils pratiques pour inviter ses clients à en apprendre plus sur ses offres en s’amusant.

 

Qu’est-ce que la ludopédagogie ? 

La ludopédagogie est une approche qui consiste à gamifier l’apprentissage de nouvelles connaissances. Cette technique s’appuie en effet sur le jeu (et plus largement les dispositifs ludiques) pour engager les apprenants et favoriser la rétention de nouvelles informations. 

La ludopédagogie peut ainsi s’appuyer sur des nouvelles technologies principalement utilisées dans l’univers du jeu vidéo (comme la réalité augmentée ou virtuelle). Mais plus globalement, elle consiste à utiliser des mécaniques interactives comme le quiz, le jeu des différences, le memory, etc. 

Aux fondements de la ludopédagogie, on retrouve ainsi des leviers déjà appliqués au marketing gamifié. En effet, les apprenants sont engagés à travers la promesse d’une récompense (qu’il s’agisse de récompenses symboliques comme des points ou matérielles comme un cadeau, etc.) L’apprentissage est également rendu plus engageant quand l’apprenant est mis en compétition avec d’autres participants (à travers un classement par exemple). 

Pour résumer : un parcours pédagogique ponctué d’interactions et d’éléments ludiques va encourager l’utilisateur à poursuivre l’apprentissage jusqu’au bout. 

 

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Pourquoi utiliser la ludopédagogie pour éduquer ses clients/collaborateurs ? 

Avant de s’intéresser aux avantages de la ludopédagogie pour animer ses campagnes marketing, il est important de rappeler les enjeux de l’éducation en général, et de l’éducation client en particulier. En effet, un programme d’éducation client efficace peut être bénéfique aux marques de plusieurs manières. Elle peut leur permettre de : 

  • Booster la notoriété de la marque auprès d’un nouveau public en lui faisant découvrir de manière ludique son univers et ses valeurs. 
  • Faire la promotion d’une nouvelle offre (produit ou service) et favoriser la rétention du message marketing.
  • Améliorer l’adoption du produit et accélérer la rentabilisation de l’achat en permettant au client de profiter rapidement de ses avantages/différentes fonctionnalités.
  • Augmenter la satisfaction client et réduire le taux de désabonnement (en particulier pour les logiciels SaaS).
  • Recueillir des feedbacks clients, notamment sur les éventuelles incompréhensions ou questions qu’ils peuvent avoir quant à la valeur ajoutée offerte par la marque. 

 

Les avantages de la ludopédagogie pour les marques

Plus globalement, la gamification rend l’éducation plus engageante pour l’utilisateur, mais aussi plus efficace pour la marque qui pourra mieux atteindre ces objectifs. En effet l’aspect ludique et interactif de la ludopédagogie permet aux marques de créer une expérience d’éducation plus propice à l’immersion, et donc à la concentration et à la rétention des informations partagées. 

La ludopédagogie permet surtout de mieux engager les apprenants et de les inciter à passer à l’action. Après avoir participé à un jeu concours marketing comme le quiz par exemple, l’utilisateur peut par exemple débloquer une récompense. Cette dernière peut prendre la forme d’un bon d’achat ou d’un coupon de réduction qui l’encourage à se rendre sur le site de la marque et acheter ses produits. 

Dans le cas d’un client ou d’un collaborateur, la ludopédagogie permet aussi de favoriser la rétention et la fidélisation. La formation professionnelle et la possibilité d’évoluer au sein de l’entreprise est en effet un excellent levier pour retenir les talents. La ludopégagogie peut aussi booster une stratégie d’upselling ou de cross-selling puisque le jeu concours mettra subtilement en avant des produits complémentaires adaptés aux besoins des acheteurs. 

Comment utiliser la ludopédagogie pour éduquer ses audiences ?  

Pour atteindre leurs objectifs en matière d’éducation, les marques qui misent sur la ludopédagogie devront bien préparer leur campagne. Voici quelques conseils pour créer un jeu éducatif à la fois engageant, mais qui servent aussi la stratégie de l’entreprise.

 

1. Définir ses objectifs de ludopédagogie 

Avant toute chose, il est important de bien définir la cible et les objectifs de sa campagne de ludopédagogie. L’éducation par le jeu peut en effet permettre aux marques de : 

  • Partager de nouvelles connaissances/former ses collaborateurs et partenaires sur des sujets stratégiques pour l’entreprise ; 
  • Engager des prospects en présentant de façon ludique son offre ; 
  • Faciliter l’utilisation de ses produits (en proposant des tutoriels gamifiés) ; 
  • Upseller ses clients existants en leur partageant des recommandations produits pertinentes de manière interactive et pédagogique. 

 

2. Choisir des mécaniques adaptées à l’éducation de ses clients 

L’entreprise pourra ensuite choisir la mécanique de ludopédagogie qui est la mieux adaptée à ses objectifs. Elle pourra par exemple opter pour différents formats de quizs interactifs (QCM chronométré ou non, Open Quiz avec des réponses ouvertes). Les jeux de type Secret (Secret Price ou Secret Word), sont aussi idéals pour mettre en avant les caractéristiques de son produit ou son pricing avantageux. 

 

Quiz produit
Quiz ludopédagogie

3. Choisir des récompenses cohérentes

Comme on l’a vu, la ludopédagogie permet d’engager les apprenants en leur promettant une récompense. Pour encourager ses collaborateurs,  prospects et clients à participer à une campagne d’apprentissage gamifié, la marque doit donc bien choisir sa dotation. En plus d’être suffisamment attractive pour motiver son public, elle doit aussi être cohérente avec la thématique visée par le jeu d’éducation client. 

Si la marque s’appuie sur la ludopédagogie pour faire la promotion d’un nouveau produit, la récompense peut par exemple être un bon de réduction à utiliser sur sa boutique en ligne. Pour améliorer la rétention client, l’entreprise peut aussi faire gagner des points de fidélité.

 

4. Créer une expérience d’apprentissage ludique

Tout l’intérêt de la gamification est de rendre l’expérience d’apprentissage plus ludique. Les marques doivent donc soigner cette expérience en la rendant la plus interactive et gratifiante possible pour les participants. 

Cela passe notamment par la définition d’objectifs clairs (sous la forme de quête, de mission ou de défis par exemple). De plus, le niveau de difficulté et le système de récompense doivent être suffisamment tangibles pour offrir un sentiment d’accomplissement aux participants. La complexité des questions sera ainsi graduelle afin d’offrir une réelle sensation de progression et donc d’apprentissage.

La ludopédagogie est une stratégie très efficace pour engager ses collaborateurs, ses prospects et ses clients. Intégrée à des objectifs précis d’éducation client elle vous permettra de mettre en avant les valeurs de votre enreprise, les caractéristiques de vos produits et la meilleure façon d’en faire usage. Découvrez les mécaniques ludiques d’apprentissage dans notre catalogue et créez une expérience d’apprentissage marquante pour vos audiences !