Facebook vient d’annoncer deux changements relatifs à son algorithme dont l’objectif est d’améliorer la pertinence des informations diffusées dans le fil d’actualité des utilisateurs. L’un vise à diminuer la visibilité des publications dont le titre a été rédigé pour favoriser les clics. L’autre favorise les publications qui contiennent un lien natif, au détriment des photos ou des statuts avec un lien.

 1. « Click baiting headlines »

facebook-click-baiting-headlines

Cette technique consiste à rédiger un titre de façon à favoriser les clics pour découvrir un article lié à une publication qui ne donne aucun contexte ou information utile pour juger de sa pertinence.

Facebook explique : « Ces publications ont tendance à obtenir un grand nombre de clics, ce qui signifie que ces messages sont affichés à plus de gens, et obtiennent une meilleure place en haut du fil d’actualité ».

Facebook indique ensuite comment le réseau social déterminera si une publication utilise le « click bait headlines ». « Nous pouvons regarder combien de temps les gens lisent un article en dehors de Facebook. Si les utilisateurs cliquent sur un article et passent du temps à lire, cela suggère qu’ils ont cliqué sur quelque chose de précieux. S’ils accèdent à un lien, puis reviennent de suite sur Facebook, cela donne à penser qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils voulaient … Une autre possibilité consiste à regarder le ratio de personnes qui cliquent sur le contenu et de le comparer au nombre de personnes qui discutent et partagent ce contenu avec leurs amis. Si un grand nombre de personnes cliquent sur le lien, mais que peu de personnes commentent ou aiment cette publication quand elles reviennent sur Facebook, cela suggère aussi que les gens n’ont pas accédé à quelque chose qui avait de la valeur pour eux ».

2. Les publications avec des liens natifs

Facebook a décidé de diminuer la visibilité des publications contenant des photos ou du texte, avec un lien.

facebook-photo-post

La meilleure façon de partager un lien sur Facebook est désormais le format lien, qui permet de donner plus de contexte.

facebook-link-post

Facebook explique : « Nous avons constaté que les gens préfèrent souvent cliquer sur des liens qui sont affichés avec le format lien (qui s’affiche lorsque vous collez un lien lors de la rédaction d’une publication), plutôt que des liens qui sont enterrés dans les légendes des photos. Le format de lien affiche des informations supplémentaires associées avec le lien, comme le début de l’article, ce qui permet de déterminer plus facilement s’il y a un intérêt à cliquer pour poursuivre la lecture. Ce format est plus facile pour être cliqué sur les mobiles, qui ont un écran plus petit ».