Comment travailler plus vite et plus efficacement sur les médias sociaux?

Votre temps est une ressource précieuse. Hors les médias sociaux peuvent consommer beaucoup d’heures chaque semaine dans votre agenda.
Il existe heureusement des outils pour faciliter votre travail sur les plateformes sociales. Aujourd’hui, je vais vous présenter 8 extensions Chrome pour améliorer votre productivité sur les médias sociaux.

1. Hootsuite

hootsuite-extension

Hootsuite est un tableau de bord qui vous aide à gérer vos comptes Twitter, Facebook, LinkedIn, Foursquare et Google+ à partir d’une seule interface.

L’extension vous permet d’accéder directement à l’outil de publication. Par son intermédiaire, vous pouvez modifier les textes, choisir une vignette, sélectionner les réseaux sociaux souhaités et programmer l’heure.

2. Bitly

Bitly est mon raccourcisseur d’URL préféré. J’apprécie entre autres de disposer de mon propre nom de domaine (isa.tl) ou encore d’accéder à des statistiques détaillées.

Cette extension rend possible les opérations suivantes:

  • Sauvegarder votre contenu sur votre compte Bitly.
  • Personnaliser vos liens raccourcis avec des appels à l’action ou du texte additionnel.
  • Partager vos liens directement sur Facebook et Twitter.
  • Ajuster les paramètres de confidentialité de vos liens.

3. Instagram

instagram-extension

Instagram pour Chrome est idéal vous accéder au contenu du flux de votre compte via une popup qui s’affiche en haut à droite de votre navigateur.

Il vous est possible d’aimer des photos ou des vidéos, commenter les publications, consulter le contenu centré autour d’un hashtag ou d’un autre compte.

4. Pin It

pin-it-pinterest

Le bouton Pin It de Pinterest est très utile pour épingler les images de sites web qui n’ont pas installé la fonctionnalité sur les images ou via un plugin de partage social en fin d’article par exemple.

5. Social Analytics

Social Analytics fournit les statistiques d’engagement d’une URL sur les médias sociaux. Sont compris:

– Facebook (J’aime, commentaires, partages, clics)
– Twitter (tweets, retweets)
– Delicious (sauvegardes)
– Google +1 (les +1)
– LinkedIn (partages)
– bit.ly (clics)
– StumbleUpon (vues)
– Pinterest (pins)

6. Pocket

Pocket est une application qui a pour finalité la sauvegarde des articles et des vidéos, avec en option l’ajout de labels pour retrouver plus facilement votre contenu. Idéal donc pour stocker des ressources que vous syndiquerez par la suite.

7. Evernote

Evernote va au-delà de la sauvegarde de contenu sur le web en offrant par exemple la possibilité d’annoter les éléments stockés ou encore de les partager vos captures directement sur Facebook ou Twitter ou par e-mail auprès de vos collègues.

Pour ma part, j’utilise aussi ce logiciel pour rassembler dans des dossiers spécifiques des informations en vue de la rédaction d’un document.

8. Superbe capture d’écran

Superbe capture d’écran permet de prendre des captures d’écran et d’effectuer des annotations, de mettre en relief ou de flouter des informations.