Instagram est un réseau social qui attire de plus en plus l’attention des marques. En décembre dernier, la plateforme annonçait 300 millions d’utilisateurs actifs par mois contre 200 millions en mars 2014. Prochainement sortiront un module de statistiques et une offre publicitaire disponibles pour toutes les entreprises.

Si vous avez déjà investi Instagram, je vous propose de découvrir 4 statistiques pour optimiser vos publications. Elles sont issues d’une étude effectuée par Trackmaven.

1. Publiez vos publications quand vos abonnés sont en ligne

Sur Instagram, il est important de publier au bon moment. Alors que les entreprises publient davantage le jeudi, le lundi est le jour le plus efficace. Mais les autres jours de la semaine enregistrent aussi de bons résultats, y compris les week-ends.


Conseil: Déterminez quand vos abonnés sont en ligne et soyez actif tout au long de la semaine.

2. Privilégiez le type de publications qui créent le plus d’engagement

Lesquelles des photos ou des vidéos performent le mieux sur Instagram? Comme c’est souvent le cas sur les autres réseaux sociaux, les photos reçoivent ici aussi le plus d’interactions à savoir des J’aime et des commentaires.

Il est à noter toutefois qu’au moment de cette étude, les vidéos n’avaient que quelques mois d’existence. Il sera donc intéressant de vérifier ce résultat lors de la nouvelle édition.

Conseil: utilisez les photos pour les produits, les offres, les concours, les évènements, les scènes en coulisse, et les actualités.

3. Choisissez votre filtre avec précaution

On pourrait penser que l’existence de nombreux filtres favoriserait l’optimisation visuelle des photos. Il n’en est cependant rien. En terme d’utilisation, ce sont les photos sans filtre qui sont les plus publiées.

Côté engagement, les 2 filtres les plus efficaces sont dans un ordre décroissant Mayfair et Inkwell, précédés par les photos publiées sans filtre donc #nofilter.

4. Ajoutez un nombre suffisant d’hashtags

Les hashtags sont utiles pour augmenter la portée de vos publications et permettre à votre contenu d’être découvert par des utilisateurs qui connaissent pas votre marque.

S’il est acceptable d’utiliser entre 1 et 3 hashtags sur Twitter ou Facebook, un nombre plus important de hashtags est toléré sur Instagram, soit entre 4 et 7 selon les études.


Conseil: pensez à choisir un hashtag brandé, accompagné d’hashtags populaires relatifs à un mot-clé qui représente votre secteur d’activité.

Article utile: Devenez un pro des hashtags avec 5 méthodes performantes