Mettre en relation des instagrameurs influents et des marques, c’est l’objectif que s’est fixé Sponsta, un nouveau service lancé en bêta il y a 2 semaines et présenté récemment sur TheNextWeb.
Selon le cas, le recours à l’influence d’un instagrameur peut comporter un ou plusieurs des avantages suivants: augmenter le trafic sur un site web, accroître le nombre d’abonnés au compte Instagram de l’entreprise, amplifier la visibilité d’un nouveau produit etc.
Sponsta permet donc aux instagrammeurs influents et aux marques de se connecter directement par l’intermédiaire de sa plateforme ainsi que d’administrer leur partenariat. Pour l’instant, l’entreprise compte quelques 300 comptes Instagram populaires qui ont fait l’objet d’une sélection attentive. Le modèle économique de Sponsta s’appuie sur l’existence d’une commission réglée par les marques et instagrameurs. Ces derniers pourraient tout de même s’en voir exonérés lorsque la plateforme aura trouvé son rythme de croisière. Les conditions de chaque partenariat (durée, prix) sont négociées entre les 2 parties. TheNextWeb explique l’orientation choisie par Sponsta: proposer une plateforme où les instagrameurs peuvent se vendre eux-mêmes au lieu de laisser des tiers leur dicter avec qui ils veulent travailler, ou bien négocier des conditions plus favorables puisqu’il y a plus d’un prétendant.
Sponsta, comment ça marche?
Après inscription, la marque a la possibilité de rechercher un instagrameur en utilisant différents filtres: le nombre d’abonnés au compte, le sexe, l’âge, la localisation et les catégories de l’influence.
Chaque profil affiche des informations basiques, des statistiques, une description brève du type de collaboration recherchée ainsi que les dernières photos publiées sur Instagram.
La prise de contact est effectuée directement sur la plateforme.
Ce que j’en pense
Cette approche ressemble à celle déjà existante entre les blogueurs et les marques aujourd’hui. Dans le cas présent, le choix du partenariat entre un instagrameur et une marque est là-aussi crucial pour la réussite d’une opération. En effet, utiliser un instagrameur influent pour promouvoir un produit ou une marque contre paiement alors qu’il n’a pas d’affinité avec la marque peut porter préjudice à l’image de l’entreprise (et de l’instagrameur).
Pour que ce type de partenariat réussisse, idéalement il faut que l’instagrameur soit déjà client de la marque.
Crédits photo: http://thenextweb.com/