Selon Mashable, Facebook teste actuellement « un nouvel onglet des notifications qui extrait le contenu de l’ensemble du site et le présente dans une place centrale ». Il semblerait que le réseau social prévoit d’introduire cet onglet inédit d’abord pour les utilisateurs mobiles aux États-Unis, puis dans le monde entier, même si aucune date n’a pour l’instant été dévoilée.

Ainsi un porte-parole de Facebook déclare: « Nous testons un onglet  » notifications » mis à jour qui ajoute du contenu supplémentaire, pertinent, à propos de tout ce qui pourrait être utile de savoir un jour particulier ».

onglet-notification-facebook

Ce nouvel onglet affiche par défaut 8 rubriques:

  1. Anniversaires.
  2. « Life events »: une liste des évènements des amis qui ont été publiés aujourd’hui, arrivent aujourd’hui ou se sont passés récemment.
  3. Evénements: les évènements que vous avez rejoints.
  4. Les endroits à proximité: montre 3 endroits proches pour manger. Cette fonctionnalité est sensible au facteur temps et recommande différents lieux en fonction du temps de la journée, par exemple un endroit qui propose un petit-déjeuner. Le service de géolocalisation doit être activé pour en bénéficier.
  5. Les trending topics: une liste de 3 sujets à la une provenant du module ‘Trending topics » principal situé à droite de votre fil d’actualité.
  6. Les actualités partagées localement: l’affichage d’actualités locales partagées publiquement qui sont populaires/virales dans votre ville.
  7. « Today in the past »: présente plusieurs publications et photos anciennes basées sur vos commentaires et mentions J’aime ainsi que leur popularité rencontrée auprès de vos amis.
  8. Les amis à proximité: montre quels sont vos amis Facebook qui se trouvent à côté de vous (sur optin).
Les utilisateurs peuvent pour l’instant personnaliser les notifications pour prioriser ces rubriques, sans que cette option soit confirmée une fois que le déploiement global aura eu lieu.
onglet-notification-facebook-onglet
onglet-notifications-facebook-onglet

A priori, une initiative intéressante et différente pour découvrir du contenu sur Facebook et favoriser la rétention des utilisateurs sur la plateforme.