Publier au bon moment constitue encore aujourd’hui une priorité pour les administrateurs de pages Facebook. L’optimisation des publications doit amener une réflexion notamment (mais pas seulement) concernant les aspects suivants: cibler un moment où tous les fans sont en ligne ou au contraire privilégier une période moins fréquentée, respecter un intervalle de temps suffisant entre 2 publications pour éviter de cannibaliser les résultats.
Différentes études ont déjà été réalisées concernant la durée de vie d’une publication sur Facebook et ses conséquences sur l’engagement mais elles datent un peu à présent. La bonne nouvelle est que de nouveaux chiffres sont désormais disponibles suite au rapport récent établi par Fanpage Karma et relayé par Adweek. Voici quelques éléments importants à en retenir:
- Plus de la moitié des mentions J’aime, commentaires et partages ont lieu pendant les 60 premières minutes.
- Les mentions J’aime et les commentaires sont obtenus majoritairement durant les 15 minutes qui suivent une publication.
- Les partages résultent d’un comportement différent en fonction de l’heure de la publication. De 7 am à 7 pm, les partages ont lieu après un délai de 15 mn. De 7 pm à 12 pm, les publications sont les plus partagées pendant les 15 mn qui suivent la publication.
- Les publications du matin enregistrent rapidement des interactions qui déclinent vite dans un 1er temps puis en continu tout au long de la journée.
- Les publications du soir obtiennent le taux d’interactions le plus élevé mais ont une durée de vie plus courte.
- Les publications de la nuit reçoivent le moins d’interactions. En revanche, elles attirent à nouveau brièvement l’attention des fans entre 7 et 10 heures le jour suivant.
Question: Administrateurs, observez-vous les mêmes schémas sur votre page Facebook?