Facebook Notes pourrait connaître un redesign majeur. En effet, le module de publication d’articles de Facebook présente actuellement pour un nombre limité d’utilisateurs de nouvelles caractéristiques et une mise en page inédite, qui ne vont pas sans rappeler ce que l’on voit aujourd’hui sur Medium, la plateforme de blogging tendance très utilisée par les professionnels de la tech et des médias.
Repérée par Dave Winer, cette version de Facebook Notes apporte les changements suivants: des articles larges qui comportent une grande photo de couverture et des polices plus grandes et aérées, sans colonne à droite affichant des encarts publicitaires. Le résultat est résolument plus moderne et en accord avec les derniers standards.
Le réseau social a déclaré au sujet de Facebook Notes: « Nous testons une mise à jour pour rendre le module Articles plus facile afin que les utilisateurs créent et lisent davantage d’histoires longues sur Facebook ».
Jusqu’à présent Facebook Notes était peu utilisé, ceci en raison notamment de l’augmentation du nombre de caractères pour les publications.
Ces nouveautés devraient cependant relancer l’intérêt des particuliers et entreprises pour Facebook Notes. Les premiers pourront bloguer facilement sans ouvrir de compte supplémentaire sur une plateforme externe et publier des articles auprès d’une audience déjà constituée: les amis et les personnes qui les suivent. Les professionnels disposeront d’un format attractif, qui comme les publications, est indexé dans les résultats de la recherche sur Google par exemple. De plus, les articles pourront être plus facilement consultables dans le temps en étant enregistrés dans un seul espace sur une page Facebook. Les entreprises devront être vigilantes néanmoins si elles ont déjà un blog et qu’elles souhaitent en augmenter le traffic. Une réflexion est ici nécessaire pour tirer le meilleur parti de l’utilisation conjointe de ces deux outils. Dans tous les cas, on peut imaginer que Facebook boostera la visibilité des articles de Facebook Notes afin de démocratiser le concept et d’augmenter le temps de rétention des utilisateurs sur sa plateforme.