Envie d’être efficace et productif dans la gestion de vos plateformes sociales? Alors nous vous invitons à découvrir 26 points importants de la checklist des social media managers. Cette infographie, signée Sprout Social, définit un ensemble d’actions à intégrer dans une routine social media, sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle.
Gestion quotidienne
Ecoutez, répondez, engagez, soyez actif, produisez du contenu. Voilà en résumé ce qu’il est indispensable de réaliser sur une base quotidienne.
Ecouter : pour surveiller les mentions de votre marque, découvrir de nouvelles opportunités, utiliser les retours de vos clients afin d’améliorer votre stratégie, faire de la veille sectorielle et compétitive.
Répondre et engager : parce que l’engagement est une condition sine qua non pour la réussite de votre présence sur les médias sociaux. Vos clients souhaitent être écoutés et recevoir une réponse personnalisée. Ils veulent parler avant tout à un individu et non à un répondeur automatique.
Etre actif et produire du contenu: parce qu’être présent sur les médias sociaux n’est pas suffisant pour vous permettre d’atteindre vos objectifs marketing. Vous devez être assidu et publier du contenu qualitatif, ciblé et unique à votre marque.
Gestion hebdomadaire
Aller au-delà des actions élémentaires quotidiennes pour créer des partenariats stratégiques, capitaliser sur vos collaborateurs et vos ambassadeurs ainsi que mesurer les performances de votre stratégie.
Créer des partenariats stratégiques: les relations avec les influenceurs, experts, blogueurs etc. s’inscrivent dans la durée et doivent être cultivées sur une base constante.
Capitaliser sur vos collaborateurs et vos ambassadeurs: il s’agit de deux audiences largement sous-considérées qui pourtant peuvent contribuer de manière significative à augmenter la portée de vos messages, générer de la recommandation et améliorer votre e-réputation. Pensez à créer des programmes spécifiques pour accompagner et incentiver ces personnes.
Mesurer les performances de votre stratégie: impossible de savoir si votre stratégie est efficace sans analyser vos résultats. Tout simplement indispensable.
Gestion mensuelle
Chaque mois, vous devez auditer votre stratégie de manière approfondie pour identifier ce qui fonctionne et ce qu’il faut arrêter, assister à des évènements locaux professionnels pour échanger avec des collègues et approfondir vos connaissances, faire une pause social media pour décompresser et être plus productif, collaborer avec d’autres départements pour intégrer les médias sociaux dans les autres activités de l’entreprise.
Gestion trimestrielle.
Sans oublier d’ajuster vos objectifs, évaluer vos indicateurs clés de performance et mesurer les capacités et les besoins de votre équipe.