Choisir les meilleures tactiques social media peut donner un nouvel élan à votre stratégie e-marketing et un avantage compétitif à votre entreprise.
Dans la jungle des plateformes sociales existantes, comment sélectionner les tactiques qui font le plus recette ?
Quelles sont les tactiques social media les plus efficaces ?
Une étude effectuée par Ascend2 montre que les trois meilleures tactiques de social media marketing sont la rédaction d’article ou de billet, la création de livre blanc (B2B) et la production de contenu audio ou video. Il est intéressant de noter que le recours à la publicité sociale semble être plus efficace en B2C qu’en B2B.
Quelles sont les tactiques social media les plus difficiles ?
Malheureusement, les tactiques les plus efficaces sont aussi celles les plus difficiles à mettre en place avec en premier lieu la production de contenu audio et video suivie par la création d’un livre blanc et la rédaction d’article ou de billet.
Quels sont les obstacles rencontrés ?
Les meilleures tactiques social media demandent soit des compétences techniques solides soit du temps, quand il ne s’agit pas des deux. Ainsi, 42% des répondants ont déclaré qu’ils ne disposaient pas de suffisamment de personnel pour créer du contenu ou pour maintenir un engagement continu au sein de leurs communautés.
S’agissant du 2ème challenge rencontré, presque 2 interrogés sur 5 ont invoqué la difficulté à mesurer le ROI de leur présence sociale.
Enfin, 28% ont souligné les problèmes liés aux limitations budgétaires et au manque de stratégie social media.
Quels sont les objectifs social media des marketeurs ?
La création d’engagement constitue l’objectif principal des professionnels du marketing sur les médias sociaux, que ce soit en B2C ou en B2B. Il est suivi par l’augmentation du trafic et de la portée du contenu.
Conclusion
En résumé, je dirai que le marketing de contenu a encore de beaux jours devant lui. Ceci en raison de plusieurs avantages :
- Il permet de créer des liens entrants de façon naturel et de pré-qualifier son audience.
- Il génère des liens qui contribuent à l’optimisation SEO d’un site web.
- Il augmente la notoriété d’une marque grâce à l’engagement créé sur le site web et les autres médias sociaux.
Il est cependant regrettable de constater que de nombreuses entreprises ne se donnent pas encore les moyens optimaux pour réussir leur stratégie e-marketing sur les médias sociaux. Je reste pourtant optimiste. Et je pense que l’intégration des médias sociaux dans les stratégies e-marketing évoluera positivement avec le temps et que les entreprises feront les investissements nécessaires pour atteindre leurs objectifs.
Et vous, que pensez-vous des résultats de cette étude ?
Source : Emarketer.com