Facebook est le réseau social le plus populaire avec 1 milliard de membres actifs mensuels de par le monde et près de 25 millions de membres en France. Difficile d’ignorer cette plateforme social media et de ne pas y créer une présence pour son entreprise.
Vous souhaitez vous lancer sur Facebook ou vous avez déjà créé une Page Facebook pour votre entreprise ? Alors je vous propose de découvrir 5 conseils pour améliorer votre Page Facebook.
1. Produisez du contenu régulièrement
Vous devez donner une raison à vos fans de venir sur votre Page Facebook aussi souvent que possible. Si vous produisez du contenu régulièrement, vos fans prendront l’habitude de visiter votre Page Facebook afin de connaître vos dernières actualités.
Evitez de republier systématiquement le contenu que vous partagez sur vos autres réseaux sociaux, et en particulier sur Twitter. Il existe plusieurs méthodes pour faciliter cette opération et il est donc tentant de procéder de la sorte. Mais au final, vous portez préjudice à l’image de votre entreprise car l’automatisation de certaines tâches sur les médias sociaux est un procédé qui va à l’encontre des bonnes pratiques à observer.
Bien entendu, les choses sont différentes pour vos campagnes multicanal. Et il est alors souhaitable d’utiliser tous vos réseaux sociaux, y compris Facebook, pour donner le maximum de visibilité à ces campagnes. Mais il s’agit alors d’opérations ponctuelles.
A la place, créez un calendrier de publications qui vous aidera à planifier la diffusion de votre contenu dans le temps.
2. Créez de l’engagement
D’une manière générale, l’engagement est une notion clé pour réussir sur les médias sociaux et donc sur Facebook. Avoir une Page Facebook et produire du contenu régulièrement ne sont pas suffisants s’il n’y a pas création d’engagement au bout.
Pourquoi ? D’une part, parce que les médias sociaux reposent sur la communication entre les entreprises et les consommateurs et donc les interactions existantes de part et d’autre. De plus, sur Facebook, c’est l’engagement qui détermine la visibilité de vos publications sur le fil d’actualité. En effet, Facebook a ajusté son algorithme en septembre dernier pour diminuer le spam et valoriser les publications qualitatives. En d’autres termes, aujourd’hui plus une publication reçoit d’interactions – donc de l’engagement, meilleure est sa visibilité dans le fil d’actualité des utilisateurs.
Si vous cherchez un peu d’inspiration pour créer de l’engagement dans votre communauté, je vous invite à consulter la présentation que j’avais effectuée l’année dernière à la CCI de Bayonne sur ce sujet.
3. Organisez des concours
Les concours sur Facebook sont utiles principalement pour acquérir de nouveaux fans, augmenter la visibilité de l’entreprise et créer de l’engagement au sein de la communauté.
Cependant, si vous proposez trop de concours, vous risquez d’attirer des personnes qui sont intéressées seulement par les lots et qui ne seront pas des fans actifs par la suite sur votre Page Facebook. Il est donc nécessaire de trouver un juste milieu.
Enfin, les concours Facebook sont soumis à des règles strictes. Je vous invite à les lire attentivement avant de lancer votre 1er concours et je vous rappelle qu’ils doivent avoir lieu dans une application.
A ce sujet-là, Socialshaker propose de nombreuses applications prêtes à l’emploi pour réaliser vos concours. Elles ne nécessitent aucune compétence technique pour leur utilisation et leur installation.
4. Proposez de l’exclusivité
Rien de tel que de proposer de l’exclusivité à vos fans pour renforcer vos liens avec votre communauté et fidéliser vos fans. De préférence, il doit s’agir d’une offre spécifique à Facebook qui n’est pas disponible sur vos autres propriétés web. Mieux encore, une offre que vos concurrents ne proposent pas sur leur Page Facebook.
Vous êtes les seuls les plus à même à connaître les attentes de votre communauté. Pensez à ce qui pourrait vraiment leur faire plaisir. Comme par exemple :
- Un code de réduction.
- Des frais de port gratuits.
- Des échantillons.
- Une série limitée.
- Une scène « dans les coulisses ».
- Un événement exclusif.
- Une information exclusive.
- Un produit dédicacé.
- Etc …
5. Trouvez votre voix
Ce n’est pas facile pour les entreprises qui débutent sur Facebook (et les médias sociaux en général). Elles sont habituées à un langage « corporate » et ont des difficultés à trouver une voix ou un mode d’expression qui soit plus en accord avec les usages de cette plateforme.
Facebook est avant tout utilisé par ses membres pour rester en contact avec leur famille et leurs amis. Le ton y est plutôt convivial et joyeux. L’aspect « business » n’est pas le plus représentatif pour la majorité d’entre eux.
Il est cependant vrai qu’adopter un langage plus adapté sur Facebook est plus difficile pour certains secteurs d’activités, comme par exemple le luxe, ou les entreprises du B2B.