Cette semaine sur le blog de SocialShaker, je vais m’intéresser plus particulièrement à l’usage de la vidéo dans une démarche de communication social média.
De la publication à l’analyse des commentaires en passant par le choix du contenu, nous allons voir ensemble les enseignements que peut tirer le Community Manager d’une campagne vidéo.
1) Les différents types de vidéos
a) L’évangélisation
Exemple Pavillon France :
Afin de promouvoir les produits de la mer pêchés par des professionnels français, Pavillon France met à disposition sur sa page Facebook des vidéos « métiers ».
Du chef de rayon au responsable de criée en passant par le mareyeur, ces interviews permettent de sensibiliser l’internaute aux métiers liés à la pêche et vente de produits de la mer.
Cela correspond alors parfaitement au positionnement du label ayant pour objectif de démocratiser la cuisine du poisson à la maison.
b) Le teasing concernant de nouvelles offres
Exemple Orange France :
Dans le cadre de l’arrivée de la 4G, l’opérateur mobile historique propose sur sa page Facebook un teaser lié à sa web série intitulée « Les experts 4G Orange ».
Ce format de vidéo courte est intéressant pour mettre en haleine les internautes fans de la page, dans l’attente d’obtenir d’autres contenus dans la continuité.
Au-delà de l’aspect notoriété, la vidéo (que je vous invite à regarder ici) dispose d’un petit côté fun pour favoriser sa viralité.
c) La promotion de nouveaux produits/services
Exemple Renault France :
Renault propose par l’intermédiaire de son compte Twitter une vidéo retraçant l’ensemble des voitures composant sa gamme « Scenic ».
Bien que la lecture ne soit pas forcément optimisée sur Twitter (sauf sur le client web original), c’est une possibilité de mettre en avant du contenu vidéo, facilement viralisable via la mécanique du retweet.
A cette occasion, certaines marques profitent des réseaux sociaux pour faire bénéficier de contenus en avant-première, avant par exemple des publicités passées à la télévision. Cela donne une raison à l’internaute de vous suivre sur ces espaces.
d) La mise en ligne de tutoriels
Exemple Yves Rocher France :
Les internautes sont friands de recevoir des bons conseils de la part des marques, surtout lorsque ceux-ci sont proposés sous la forme d’une vidéo.
Et c’est ce que fait Yves Rocher France sur sa page Facebook (copie d’écran ci-dessous) :
Après avoir lu la description faite sur la publication par Yves Rocher (la problématique à laquelle la vidéo répond), l’internaute est redirigé vers le site corporate afin de découvrir les conseils en question.
A l’heure où les jeunes filles et femmes souhaitent en permanence paraître les plus belles pour elles-mêmes mais aussi pour séduire les hommes/femmes, ces conseils peuvent-être particulièrement appréciés.
e) La retransmission d’évènements en direct
Exemple Xbox FR :
La célèbre console de jeux-vidéo créée par Microsoft organise régulièrement des évènements tels que des compétitions entre joueurs, filmées et retransmises en direct auprès des internautes.
Dans l’exemple ci-dessous, la demi-finale et finale d’une compétition sur un jeu-vidéo (Gears Of War Judgment Cup) est organisée dans les locaux de Microsoft.
A cette occasion, la partie est filmée et accessible à n’importe quel internaute depuis le live Dailymotion.
Au-delà de retransmettre un evènement, c’est surtout la possibilité de faire la promotion d’un des jeux-vidéo disponible sur cette console, en l’étrennant par d’excellents joueurs.
2) Analyser les retours qualitatifs et quantitatifs
Lorsqu’une vidéo est publiée sur Youtube (ou Dailymotion), il est ensuite possible de connaître l’appétance des fans concernant celle-ci.
Comment ?
Sur Facebook
Vous pourrez facilement observer les indicateurs tels que :
– les like
– les commentaires (nombreux ou pas, positifs ou négatifs)
– le nombre de partages
Vous aurez alors un aperçu de l’avis des internautes sur le contenu proposé. Mais ce qui est aussi intéressant, c’est de connaître l’avis des internautes sur Youtube, pas forcément sensibilisé à votre marque puisqu’ils pourront accéder à celle-ci « par hasard ».
De plus, l’anonymat existant, certains personnes vont « se lacher » plus dans l’élaboration de leurs avis, dans certains cas.
Sur Youtube
De nombreuses informations statistiques sont également disponibles depuis l’espace où la vidéo est affichée :
– Le nombre de vidéos de la chaîne
– Le nombre de personnes abonnées à la chaîne
– Le nombre de vues de la vidéo
– Le nombre de points positifs/négatifs
Les commentaires peuvent alors vous être utiles pour l’élaboration de prochaines vidéos, comme dans l’exemple ci-dessous :
En analysant ces commentaires, on remarque par exemple que les internautes attendent la sortie de la prochaine vidéo avec impatience, et aurait aimé une version plus longue.
Conclusion
L’usage de la vidéo est selon moi encore compliqué pour certaines marques dans la mesure où celui-ci est conditionné par des moyens financiers relativement importants.
Pour les marques pouvant se le permettre, on remarque alors des tonalités et usages pouvant être différents, allant du tutoriel conseil jusqu’à la publicité produit en passant par une retransmission live.
Saurez-vous en tirer partie ? 🙂