Cette semaine sur le blog de SocialShaker, je vais m’intéresser à l’ensemble des applications utiles au Community Manager pour l’élaboration de sa page Facebook.

En effet, de la charte de modération au flux Twitter en passant par les applications de réservations de produits/services, cap sur ces onglets pouvant vous aider à développer votre notoriété.

La charte de modération

Exemple Sage France

Indispensable pour bien encadrer les échanges sur votre page, la charte de modération se devrait d’être présente sur toutes les fans pages Facebook.

Pourquoi ? Tout simplement car celle-ci légitime le travail de modération du Community Manager en cas de spams, commentaires diffamatoires ou injurieux.

Le jeu-concours

Chaque jeu-concours s’organise de manière très précise. Du choix de la mécanique au choix de la récompense en passant par la définition de la durée, cap sur trois exemples d’applications sur mesure réalisés par SocialShaker.

Exemple Jaeger-LeCoultre

La marque de montres de luxe a organisé très récemment un jeu-concours avec une mécanique assez originale.

Chaque internaute était invité à effectuer un parcours de collectionneur sur les différentes pièces de la collection Hybris Mechanica.

Une fois les 9 secrets trouvés par l’internaute, celui-ci pouvait participer au tirage au sort pour remporter une montre de cette collection.

Exemple Mini

Dans le cadre d’un partenariat avec le groupe Superbus, la marque automobile Mini a mis en place un jeu-concours Blindtest directement depuis sa page Fan. De ce fait, les internautes étaient invités à tester leurs connaissances musicales, afin de remporter un pass VIP pendant la tournée du groupe.

Une belle opération puisque plus de 8500 fans ont été recrutés via cette opération spéciale.

Exemple Bare Minerals

Afin de dynamiser sa communauté, la marque de cosmétiques Bare Minerals a récemment proposé sur sa page un jeu-concours texte, où les internautes étaient conviés à raconter leur expérience à propos d’une « force of beauty ».

Plus de 6 000 fans recrutés lors de cette opération spéciale.

Les applications réseaux sociaux

Exemple Yves Rocher

La vidéo est un des éléments primordiaux à la communication des grandes marques sur les réseaux sociaux. Afin d’apporter plus de visibilité à ces productions, il est possible d’intégrer directement votre chaîne Youtube à votre page Facebook.

Alors, vous disposerez comme dans la copie d’écran ci-dessous, d’une mise à disposition de l’intégralité des vidéos de votre chaîne.

De même pour Instagram ou Twitter, vous pourrez facilement intégrer ces applications avec des solutions telles que Social Shaker, pour faire profiter à vos fans des contenus produits sur des réseaux parallèles.

Exemple Total F1

Les applications de SAV

Dans le cadre d’aider le consommateur, des applications Facebook peuvent être mises en place.

Du forum d’assistance à une application de questions/réponses en passant par le livetchat, les solutions sont nombreuses.

Exemple Orange France

Afin de guider ses clients, Orange propose directement depuis sa page Facebook un forum d’assistance permettant aux internautes de poser des questions.

Ces questions/remarques sont publiques, ce qui permet à d’autres internautes de venir prendre la parole, afin de résoudre le souci rencontré par une personne, ou tout du moins l’aiguiller.

De plus, le moteur de recherche permet aux internautes de pouvoir consulter l’historique de toutes les demandes déjà effectuées, dans le but de gagner un temps précieux.

Exemple La Redoute

Dans un mode opératoire différent, La Redoute donne aussi la possibilité aux internautes de pouvoir poser une ou plusieurs questions à ses clients, par l’intermédiaire d’une application Facebook.

Ce formulaire (en copie ci-dessous) permet à la personne de pouvoir renseigner toutes les informations concernant son problème/insatisfaction/remarque.

L’application de notation

La notation et les commentaires sont des éléments très importants dans la construction de l’e-réputation d’un commerce. Certaines entreprises comme les hôtels, bars et restaurants seront particulièrement concernées par ce procédé.

Alors, si vous êtes sûrs de la qualité des services que vous proposez, ne perdez plus une minute et mettez à disposition des plateformes pour que l’internaute vous recommande.

Exemple Hôtel La Pérouse

L’hôtel La Pérouse a bien compris cela, par l’intégration d’un onglet « Share your expérience » sur sa page Facebook.

Sponsorisé par TripAdvisor, cette application permet de noter et laisser des commentaires sur un séjour effectué dans l’hôtel.

L’application F-commerce

Certaines applications catégorisées F-commerce vous permettent de faciliter le chemin de l’internaute vers un achat de produit/service de votre société.

Exemple Hôtel Elysées Mermoz

Si vous detenez un hôtel ou tout autre activité nécessitant une réservation, pourquoi ne pas proposer un onglet dédié à cela ?

C’est ce que propose l’hôtel Elysées Mermoz depuis sa page Facebook, directement intégré sous la forme d’une application. (voir copie d’écran ci-dessous)

Exemple Hôtel le Six Paris Rive Gauche

Avec la mise à disposition d’offres spéciales sur votre page Facebook, vous pouvez donner une vraie raison aux internautes de vous rejoindre.

Comme indiqué dans la copie d’écran ci-dessous, les fans pourront bénéficier de réductions pour leurs prochains séjours dans l’hôtel.

Exemple Wrung Division

Certaines marques font le pari d’intégrer directement sur leur page Facebook une boutique type F-commerce.

C’est le cas de Wrung Division, qui propose directement via une application certains de ses produits sous la forme d’un catalogue en ligne.

Les internautes ont donc accès aux références produits, prix et ont aussi la possibilité de partager chacun de ces contenus à leurs amis via les boutons sociaux Facebook, Twitter et autres.

Conclusion

Par la présentation de ces différents onglets, j’ai souhaité vous guider afin que vous puissiez mieux cerner les différentes possibilités permises par les applications Facebook.