Selon une étude récente de SimpleReach, 23% du trafic des éditeurs de site d’actualités proviennent des réseaux sociaux. Facebook est identifié comme la source première de trafic avec 58,2%, suivi par Twitter avec 26,1%.

trafic-facebook-sites-actualite

Une autre étude de Pew Research montre que le trafic de Facebook vers les top sites d’actualités a plus que doublé de 2011 à 2012. Facebook confirme que cette croissance s’accélère en 2013 avec des statistiques montrant une hausse de plus de 50% des référents externes.

Si vous aussi vous souhaitez augmenter votre trafic grâce à Facebook, voici 3 bonnes pratiques recommandées par Facebook à adopter sans plus tarder.

1. Ajoutez les boutons « J’aime » et « Partager »

Le bouton « J’aime » permet aux lecteurs de montrer leur intérêt pour un article. Tandis que le bouton « Partager » les aide à ajouter leurs propres commentaires avant de publier des articles sur Facebook.

Les boutons « J’aime » et « Partager » sont faciles à implémenter sur un site Web. Si un peu de code ne vous rebute pas, vous pouvez l’ajouter directement après l’avoir récupéré sur la page des plugins sociaux de Facebook. Autrement, il vous reste la solution la plus facile : ajouter des plugins spécifiques à la plateforme que vous utilisez pour la gestion de votre site web, par exemple WordPress.

bouton-partager-facebook

Information intéressante : Facebook indique que Slate.com a doublé son trafic provenant de Facebook entre le 2ème trimestre 2012 et le 1er trimestre 2013 en ajoutant les boutons « J’aime » et « Partager » sur leur site web.

De même, toujours selon Pew Research, 47% des utilisateurs de téléphones mobiles consultent l’actualité via les réseaux sociaux sur une base régulière. Pour profiter de cette tendance, Facebook a mis en place une nouvelle boite de dialogue pour le bouton « Partager » à destination des applications iOS. Les lecteurs peuvent ainsi partager des liens sans qu’un login Facebook soit nécessaire. Cette fonctionnalité sera également disponible pour Android bientôt.

2. Publiez des informations captivantes

L’étude de SimpleReach indique que 67% du trafic référant social vient à peine d’1% des articles. Les informations avec des titres qui attirent l’attention, de grandes images, et des descriptions détaillées sont exceptionnellement efficaces sur Facebook.

3. Développez une communauté engagée et loyale sur votre Page Facebook

Selon Facebook, les Pages sont un excellent moyen pour les éditeurs de partager des informations et de créer un dialogue permanent avec leurs lecteurs. Fournissez un contenu unique et visuel pour les publications de votre Page et obtenez des avis à l’aide des commentaires. Enfin, utilisez Facebook Insights pour apprendre quel est contenu qui intéresse votre public.

communaute-engagee-page-facebook

Source : Facebook.com