Cette semaine sur le blog de Socialshaker, je vais m’intéresser aux différents types de conseils gratuits que peuvent apporter les marques à leurs fans / followers dans un objectif de fidélisation et de ventes.

Que ce soit sous la forme d’articles, vidéos tutoriels ou encore livechat, cap sur l’ensemble des méthodes permettant de donner du concret à vos internautes, et améliorer l’image que ceux-ci ont de vous.

1) Le contenu expert écrit

Exemple SFR :

Dans le cadre de sa communication social-média, SFR apporte à ses fans de nombreux conseils permettant de « faciliter » la vie de l’utilisateur de smartphone et/ou chez SFR.

Par ce biais, elle donne une vraie raison aux internautes de conserver la liaison avec cette page car ils pourront se voir bénéficiaires de nouveaux conseils régulièrement, pouvant les rendre « plus intelligent ».

Ces conseils portent sur des éléments propres à SFR, mais aussi sur des choses plus généralistes comme la copie d’écran ci-dessous, où la marque expliquer comment nettoyer son écran tactile.

Exemple Century 21 :

Lorsque l’on est à la recherche de vente/achat/location d’un bien immobilier, de nombreuses questions peuvent se poser dans l’esprit de l’internaute.

En effet, ces procédures sont souvent longues et impliquantes, ce qui pousse la personne à rechercher un maximum d’informations pour ne pas se tromper lors de son opération immobilière.

Et c’est ce qu’à bien compris Century 21 en lançant le site internet Toutsurlimmo.

Ce site dédié estampillé Century 21 peut être considéré comme un véritable centre de ressources pour les personnes en quête d’informations dans le domaine immobilier.

L’internaute peut donc avoir accès à des bons conseils, comme sur la copie d’écran ci-dessous :

Exemple Orange Business Services :

Dans un contexte B2B, Orange Business Services dispose aussi de plusieurs blogs sur des thématiques différentes, afin de sensibiliser et de décrypter des tendances et/ou problématiques que les professionnels peuvent rencontrer dans l’exécution de leur mission.

Voici un exemple d’article proposé ci-dessous :

2) Le contenu expert vidéo

Exemple Century 21 :

Le site Toutsurlimmo ne propose pas que du contenu écrit. Il propose également des vidéos cherchant à guider/conseiller/informer les internautes dans le décryptage d’un point immobilier particulier.

Dans la vidéo ci-dessous, l’experte Century 21 va donc expliquer les différentes méthodes permettant de déceler des annonces douteuses, et donc de gagner du temps dans la recherche d’un bien.

Exemple Cabinet d’avocats Guegen-Caroll :

Dans la même veine que Century 21, le cabinet d’avocats Gueguen-Caroll propose régulièrement des vidéos permettant de décrypter différents points de droit afin de guider les internautes non sensibilisés aux questions juridiques de s’informer gratuitement, sans avoir à ouvrir le code civil ou code pénal.

Par cette publication de vidéo, le cabinet donne des conseils totalement gratuits, permettant d’aider l’internaute mais aussi de démontrer son expertise.

Le cabinet ne propose pas uniquement des vidéos de décryptage de points de droit, mais organise aussi régulièrement des sessions de discussion vidéo sous la forme de hangouts Google +.

A cette occasion, chaque personne ayant des questions à propos de points de droit rentrant dans le cadre des compétences du cabinet peut s’exprimer sous ce format, et obtenir une réponse en direct.

Les avocats peuvent donc détecter des besoins potentiels de personnes ayant besoin de services juridiques dans des temps rapprochés.

3) Le contenu expert par l’applicatif

Exemple Kiabi :

Enfin, il est possible de vous servir des possibilités apportées par les applications Facebook pour apporter du conseil à vos internautes. Et c’est le cas de la marque Kiabi par l’intermédiaire d’un chat organisé tous les jeudis.

Lors de ce tchat, les internautes ont accès à tous les bons conseils d’un coach mode, afin de ne pas se tromper lors de l’accord de couleurs, ou autres éléments de mode.

Dans ce cadre, il me parait évident que les personnes ayant eu accès à ces informations pourront grandement remercier la marque de leur avoir mis à disposition ces conseils gratuits, ce qui améliore l’image de la marque.

Conclusion

Par la présentation de ces différents exemples, j’ai souhaité vous proposer un ensemble d’idées que vous pouvez mettre en place envers votre communauté, afin de la guider par l’apport de conseils gratuits.

Il ne faut jamais oublier que vous n’êtes jamais loin de vous faire exclure du flux d’actualités des internautes si vous les lassez, ou si vous ne leur apporter pas suffisamment d’informations les instruisant.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉