Les hashtags ont été lancés sur Facebook le 12 juin dernier et déjà nombreuses sont les marques qui s’interrogent sur la meilleure manière de les utiliser sur le réseau social. Si vous aussi le sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mes 9 conseils pour utiliser ces hashtags avec efficacité.
1. Limiter le nombre de hashtags
Sur Twitter, il est conseillé d’utiliser un à trois hashtags par tweet. J’aurais tendance à recommander la même attitude sur Facebook. L’essentiel est vraiment d’éviter de passer pour un spammeur, de nuire à l’expérience utilisateur des autres membres et de créer une « hashtag fatigue » sur Facebook.
2. Prenez en compte les caractères spéciaux
Il est nécessaire de faire attention à la casse car les caractères spéciaux sont pris en compte. Par exemple, une recherche sur « reseauxsociaux » et « réseauxsociaux » ne retourne pas les mêmes résultats. Choisissez donc bien vos hashtags, avec ou sans accent, cédille etc …
Attention également au tiret. Si vous utilisez « _ », votre hashtag fonctionnera. En revanche, c’est tout le contraire pour « – ».
3. Privilégiez les hashtags courts
Quand c’est possible, choisissez un hashtag court. Cette démarche facilitera la lecture et la mémorisation du hashtag pour une ré-utilisation ultérieure par les membres de Facebook.
Lorsque vous souhaitez raccourcir un hashtag, sélectionnez celui qui est le plus utilisé par votre communauté.
4. Ciblez des mots pertinents
Rien ne sert d’ajouter des hashtags si vous êtes le seul à les employer. Utilisez plutôt des mots-clés propres à votre industrie et à votre marque que les utilisateurs seront à même d’employer spontanément.
5. Ciblez les sujets à la une
Les sujets à la une sont une des nouvelles fonctionnalités attendues prochainement sur Facebook. En attendant la sortie de ce module, vous pouvez évaluer les sujets à la une utilisés sur d’autres réseaux sociaux (ex : Twitter, Google Plus etc.) pour espérer augmenter ainsi votre portée.
6. Capitalisez votre hashtag
Si vous employez plusieurs mots dans votre hashtag, n’hésitez pas à capitaliser la 1ère lettre de chaque mot afin que la lecture soit plus facile.
7. Surveillez les hashtags relatifs à votre marque
Afin de gérer au mieux votre e-réputation sur Facebook, surveillez les hashtags relatifs à votre marque et participez aux conversations lorsque vous le jugez utile ou nécessaire.
8. Redirigez du trafic sur les hashtags relatifs à votre marque
Les hashtags disposent d’une URL propre sur Facebook. Par exemple pour Starbucks, il s’agit de http://www.facebook.com/hashtag/starbucks
Ainsi, vous pouvez en faire la promotion sur vos autres propriétés web et médias sociaux.
9. Créez des conversations en temps réel
Vous avez la possibilité d’utiliser des hashtags pour créer des conversations en temps réel. Dans ce cas, l’utilisation d’un hashtag unique est fortement recommandé pour mettre en avant l’évènement ou le sujet que vous souhaitez mettre en avant.
Inscrivez-vous et testez gratuitement la plateforme Socialshaker