Cette semaine sur le blog de SocialShaker, je vais m’intéresser aux différentes méthodes à disposition du Community Manager lui permettant de détecter ses ambassadeurs de marque.
Que ce soit par l’analyse des conversations, par l’applicatif ou par la création de contenus à forte valeur ajoutée, la détection et la nomination d’ambassadeurs vous permettra d’apprendre plus sur les besoins généraux concernant votre marque.
1) Par les conversations
Dans cette première partie, je vais m’intéresser à l’aspect conversationnel dont peut/doit profiter le Community Manager pour la détection et nomination de ses ambassadeurs.
Par les différents contenus que celui-ci va poster sur sa page de marque, les réactions peuvent être bien sûr de diverses natures : positives/négatives/neutres.
Exemple Xbox France
Au-delà d’apprécier votre marque, un ambassadeur est un internaute étant prêt à défendre votre marque bec & ongles, comme dans l’exemple ci-dessous :
Dans ce cas, nous remarquons que l’internaute prend position dans un débat parlant des avantages de la Xbox One VS la PS4, en faveur de la première, tout en concédant certains points.
Exemple Skittles
La marque de bonbons n’est pas en reste en ce qui concerne la détection et nomination des ambassadeurs par les conversations.
En effet, celle-ci va chercher à stimuler la créativité des fans par l’intégration de photos dans ses contenus sociaux comme nous le voyons ci-dessous :
De cette manière, la marque peut donc savoir quelles sont les personnes prêtes à donner du temps à la marque pour produire ce style de photos.
La démarche me semble intéressante et pourrait être reprise par d’autres marques.
2) Par l’applicatif
Dans un second temps, vous aurez la possibilité en tant que Community Manager de pouvoir rajouter sur votre page Facebook des applications de classement des fans.
Celles-ci peuvent se présenter sous différentes formes comme ci-dessous :
Cette application permet de faire un classement par nombre de commentaires / likes des fans de votre page.
De ce fait, vous saurez instantanément quels sont les fans les plus loquaces de votre page.
3) Création de contenus à forte valeur ajoutée
Dans cette troisième partie, je vais m’intéresser à l’aspect « création de contenus » par les internautes.
En effet, ceux-ci ont la possibilité de pouvoir produire des écrits/vidéos/sons à propos de votre marque, d’où la nécessité pour vous d’être en permanence en veille active.
Pour illustrer cela, je vous propose deux exemples.
Exemple Yves Rocher France
Dans le cas de la marque de cosmétiques, il est très important de bien prendre en compte toutes les mentions des différents twittos, soit dans la gestion du SAV, soit dans la détection de contenus produits.
C’est ce que fait très bien Yves Rocher lorsque nous voyons sur la copie d’écran ci-dessous qu’elle retweete une blogueuse mode :
Lorsque nous cliquons sur le lien, nous observons alors un article mettant en avant un des produits de la marque.
Celui-ci est particulièrement à l’avantage de la marque, et celle-ci aurait tort de ne pas en faire profiter le reste de sa communauté.
Exemple Mon Thermalisme
Dans un autre style, c’est l’institut thermale de Saujon qui propose directement depuis son site internet de donner la parole à ses clients.
La démarche est simple : les internautes peuvent déposer un article de blog afin de laisser transparaître la qualité du séjour.
De ce fait, ce n’est plus la marque qui se vend, mais bien un internaute externe à la société, ce qui renforce le message marketing.
Conclusion
Par l’analyse de ces différents exemples, j’ai souhaité retracer avec vous l’ensemble des méthodes à disposition du Community Manager pour détecter les ambassadeurs de communauté.
Que ce soit par l’analyse des conversations, de l’applicatif ou encore par la création de contenus à forte valeur ajoutée, saurez-vous tirer partie de votre présence social-média pour vous associer à ceux qui défendent votre marque ?