Cette semaine sur le blog de SocialShaker, je vais m’intéresser aux différentes méthodes des marques pour générer de l’engagement via la musique.
Élément de culture commun à tous, la musique peut constituer en un excellent moteur pour capter l’attention de vos internautes pendant une période donnée.
Tout le long de cet article, je vais donc vous présenter des cas concrets de marque l’ayant bien compris.
1) Par le contenu
Dans cette première partie, nous allons voir comment certaines marques se servent de contenus existants pour engager la conversation avec leurs internautes.
– Exemple Stade de France
Dans ce cas, c’est le Stade de France qui propose régulièrement sur sa fan page des musiques issues de propositions d’internautes.
De ce fait, nous pouvons observer des publications comme sur la copie d’écran ci-dessous :
Après la publication de ce clip, nous observons alors des réactions très positives de la part de certains internautes.
L’avantage de l’utilisation de musiques dans les contenus inclus dans la ligne éditoriale permet de faire une connexion entre la marque (Stade de France) et des références connues et parfois très appréciées.
Les fans mis en avant peuvent alors se sentir flattés par ce geste d’attention.
– Exemple Fnac Maroc Officiel
Marronnier possible pour de nombreuses marques, la question portant sur la musique écoutée en ce moment peut être une manière d’engager la conversation.
Attention tout de même à ce que cela ne revienne pas trop souvent, et que l’on puisse comprendre le lien avec votre marque.
2) Par l’applicatif
Dans cette deuxième partie, je vais m’intéresser à l’aspect applicatif de la génération d’engagement par la musique.
Nous verrons comment l’usage de SocialShaker peut vous aider à cela par la promotion de deux solutions distinctes.
– Exemple Application Song Battle by SocialShaker
Facilement intégrable à votre page Facebook, l’application Song Battle permet aux Community Managers de favoriser l’engagement des internautes en les amenant à donner leurs préférences entre deux chansons.
Cette application se présente sous la forme suivante :
– Exemple Mini
Dans ce deuxième exemple, Mini en partenariat avec Superbus a proposé sur sa page Facebook une application type Blindtest.
Celle-ci, développée par SocialShaker, permettait aux internautes de tester leurs connaissances musicales sur les chansons de Superbus.
Cette opération a permis de recruter près de 8560 nouveaux fans sur la page Facebook.
Disponible sur une durée de 2 semaines sur la page de la marque, cette application a permis à 36 chanceux de remporter leur pass VIP pour l’une des 6 étapes de laprochaine tournée de Superbus à savoir Bordeaux, Lyon, Lille, Paris, Marseille et Toulouse.