Cette semaine sur le blog de SocialShaker, je vais m’intéresser aux différentes méthodes à disposition des marques pour mettre en avant l’aspect exclusif des contenus proposés sur les espaces sociaux.

Parce qu’en tant que marque vous devez donner des raisons aux internautes de vous suivre, l’apport de contenus/avantages exclusifs vous permettra de remercier & engager votre communauté lors d’opérations ponctuelles.

Cap sur des exemples de marques ayant bien compris cela.

1) Par le contenu

Exemple L’Oréal Paris France

Dans ce premier exemple, la marque de cosmétiques propose à ses fans d’assister à un évènement qui leur est uniquement dédié.

Celui-ci se nomme la « VIP Shopping Night » :

Les fans peuvent alors avoir accès à des promotions lors de laps de temps particulièrement resserrés (4 heures).

L’unique manière de pouvoir avoir accès à cette information est donc de devenir fan pour ne pas rater les futures manifestations.

Exemple La Redoute

Dans le même esprit, c’est La Redoute qui propose directement depuis sa page fan l’accès à des réductions exclusives.

Cet accès se caractérise par un lien intégré directement dans le statut comme nous le voyons ci-dessous :

Exemple Le Musée du Louvre

Dans le cadre de cet exemple, le célèbre musée parisien propose à ses fans (et uniquement ses fans) l’accès à une soirée privée.

Cet accès se matérialise par un évènement Facebook dans lequel les internautes peuvent s’inscrire pour disposer de toutes les informations le concernant.

Exemple Eugène Perma Paris

Cette fois-ci, la marque de shampooings propose à ses fans de retrouver sa dernière publicité en exclusivité sur sa page Facebook.

Une manière de démontrer l’intérêt de la marque envers les personnes ayant fait l’effort de la suivre sur Facebook.

2) Par l’applicatif

Dans la deuxième partie de cet article, je vais vous proposer des exemples d’engagement marketing via l’applicatif.

Certaines marques ont déjà bien compris l’importance de l’évènementiel sur leurs pages Facebook pour engager leur communauté.

Nous allons voir comment la valeur ajoutée de ces évènements permet aux marques de recruter et fidéliser par ces applications uniquement disponibles aux fans.

Exemple La Redoute

Dans ce premier exemple d’applicatif, je vous propose d’observer une des applications installées dans les onglets de la page Facebook.

Celle-ci se nomme « Couverture de ta naissance » et permet uniquement aux fans de pouvoir, comme son nom l’indique, découvrir la couverture du catalogue La Redoute d’un mois précis.

Une belle manière de pratiquer le story-telling de la marque via une application dédiée.

Exemple LDLC

Dans ce cas, c’est le site e-commerce LDLC qui propose depuis sa page Facebook une application Jeu-concours.

Réalisé par SocialShaker, ce jeu se présente sous la forme d’un Instant-Win où les internautes doivent devenir fans pour participer.

Les internautes auront donc intérêt à revenir régulièrement sur la page du e-commerçant pour tenter de remporter des bons d’achat.

Exemple Hôtel Le Six

Dans ce troisième et dernier exemple, l’hôtel propose des offres spéciales uniquement réservées aux fans.

Celles-ci sont accessibles dans les onglets de la page (encadré en rouge sur la copie d’écran ci-dessous)

L’internaute est obligé de liker la page pour avoir accès aux réductions, ce qui constitue un levier de recrutement supplémentaire pour l’hôtelier.

Ensuite, l’internaute dispose d’une liste d’offres spéciales ainsi que la redirection pour en profiter.

Le commerçant peut donc à cette occasion mesurer un quelconque ROI.

Conclusion

Par l’écriture de cet article, j’ai souhaité retracer quelques méthodes à disposition du Community Manager pour valoriser le fan dans sa navigation.

Que ce soit par l’apport de contenus ou applications exclusives, le CM dispose de nombreuses armes pour montrer à sa communauté qu’il tient à elle.

Saurez-vous en tirer partie ?