La connexion réalisée entre la marque et l’internaute ne doit pas uniquement virtuelle pour l’appui du message marketing.
Les réseaux sociaux seront de bons outils pour tenter de capter l’attention et de développer la notoriété de votre marque, et doivent aussi permettre de matérialiser l’existence de la marque.
Il existera alors deux principales méthodes à disposition du Community Manager pour rendre réelle votre existence aux yeux des internautes/fans.
– La génération de trafic en local (magasins/stands/etc…)
– Le gain de récompenses
Cap sur des exemples concrets de marques ayant bien compris cela.
1) Génération de trafic en local
La première méthode consiste à intégrer dans le story-telling de marque des publications visant à inciter les internautes à se rendre dans vos locaux ou dans des lieux où votre marque est présente.
Cela représente une opportunité pour vous de pouvoir rencontrer vos clients/prospects et mieux cerner leurs attentes vis à vis de vos produits.
Exemple Converse
Dans ce premier exemple, la marque de vêtements proposent à l’ensemble de ses fans de la rejoindre à un stand éphémère situé dans le coeur de Paris.
L’invitation se présente sous la forme d’une publication unique, ce qui fait que la visibilité n’en est pas optimale.
Mais dans le cadre d’une marque internationale et en raison de l’aspect éphémère de l’annonce, ce format est compréhensible.
Exemple Librairie le Divan
Dans ce deuxième exemple, j’ai choisi de vous parler d’un établissement local.
Celui-ci est une librairie nommée « Le Divan » organisant régulièrement des dédicaces avec des auteurs dont les livres sont publiés par l’établissement, comme nous le voyons ci-dessous :
L’enseigne donne alors une raison aux internautes de se rendre en physique dans l’établissement afin de bénéficier de « privilèges » exceptionnels.
L’avantage de l’organisation d’évènements sur Facebook est la collection des informations concernant ces derniers sur un espace unique.
L’inconvénient majeur réside dans le manque d’engagement des internautes ayant répondu « oui ».
Le seul clic de participation ne suffit pas.
Exemple Soirée Jeune Pro
Afin de pallier au manque d’engagement des évènements Facebook, des outils tels qu’EventBrite permettent de regrouper l’ensemble des informations concernant une manifestation tout en gardant le contact avec les internautes par e-mail.
Le parcours d’inscription est également travaillé pour que l’internaute s’inscrivant soit suffisamment engagé pour compter sur sa présence le jour-J.
Exemple La Vallée Village
Parce que Foursquare est l’application locale par excellence, certains établissements mettent en place des offres spéciales destinées à inciter de potentiels clients à se rendre sur place.
Dans l’exemple ci-dessous, la Vallée Village propose une offre spéciale pour un check-in sur Foursquare.
2) Gain de récompenses
Dans cette deuxième partie, je vais m’intéresser aux différentes méthodes des marques leur permettant de toucher de manière réelle leur communauté par l’organisation de jeux-concours.
Exemple BareMinerals
Premier exemple, la marque de cosmétiques a proposé sur sa page Facebook un jeu-concours Quizz en partenariat avec Sud-Express comme nous le voyons ci-dessous :
Les internautes avaient alors l’opportunité de remporter parmi les 3 lots un kit de la marque nommé « Get Started ».
Une belle idée pour faire la promotion du produit auprès de la communauté.
Exemple Asos
Dans ce deuxième exemple, je vous propose d’observer l’organisation d’un jeu-concours Twitter par la marque Asos.
Principe : les internautes doivent valider leur participation en retweetant et suivant le compte de la marque.
Toutes les informations se rapportant au jeu-concours sont disponibles sur le site de la marque :
Nouvelle plateforme SocialShaker
Alors, si vous souhaitez profiter de l’opportunité de récompenser votre communauté par la mise en place de jeu-concours, ne ratez pas la refonte de la plateforme SocialShaker.