Aujourd’hui, nous allons voir qu’il est aussi important que vous respectiez les conditions générales d’utilisation de Facebook afin que votre concours Facebook soit valide sur la plateforme.
Retour en arrière : le 23 décembre 2010, la page Facebook de Kiabi, qui comptait 130 000 fans, est fermée par Facebook. En effet, Kiabi a enfreint les CGU du réseau social en effectuant un concours sur son mur et non pas via une application, comme il était en vigueur à cette époque.
En France, c’est la 1ère fois que la page Facebook d’une marque populaire est ainsi fermée.
Au cours des dernières années, les conditions générales d’utilisation de Facebook ont évolué plusieurs fois. Auparavant, il était par exemple interdit d’effectuer un concours sans utiliser une application tierce ou de recourir aux fonctionnalités natives de Facebook pendant ce dernier.
Aujourd’hui, les conditions générales d’utilisation de Facebook relatives aux concours mentionnent les éléments suivants :
- L’utilisation d’une application tierce pour la création d’un concours Facebook n’est plus obligatoire.
- Les concours Facebook peuvent être créés directement sur votre Timeline (le journal de la Page), à cet effet découvrez notre application gratuite Timeline Contest.
- Les fonctionnalités natives (la mention J’aime ou le commentaire sur une publication, ainsi que la publication d’un message sur le journal) peuvent être utilisées pour collecter des entrées.
- Le nombre de mentions J’aime peut être utilisé comme mécanisme de vote.
- Les utilisateurs peuvent aussi envoyer un message via le bouton « Message » comme condition de participation à un concours.
- Les Pages ne peuvent pas taguer ou encourager des personnes à se taguer dans du contenu où elles ne figurent pas.
- Les concours Facebook ne sont pas autorisés sur le journal des profils.
Pour résumer, il est indispensable que les entreprises effectuent une veille régulière des conditions générales d’utilisation de Facebook afin de rester en conformité avec la réglementation en vigueur sur la plateforme.