Depuis l’arrivée des fans pages, les types de contenus / mécaniques d’engagement ont bien évolué et les marques rivalisent sans cesse d’imagination pour tenter de capter l’attention de leur communauté.

Cette course sur l’autoroute du buzz provoque parfois quelques dérapages mais aussi et surtout des initiatives intéressantes sur lesquelles j’aimerais revenir aujourd’hui.

La question ici est de savoir jusqu’à quel niveau d’engagement vous pouvez conduire votre communauté sur vos publications.

Je vous propose alors de revenir sur quelques exemples de publications où l’internaute est fortement mis à contribution.

Exemple M&M’s

Dans ce premier exemple, la marque de bonbons incite ses fans Facebook à compter le nombre de M&Ms présents sur l’image ci-dessous :

Les bonbons étant très nombreux, nous pourrions nous dire qu’aucun des fans n’irait jusqu’à prendre de son temps pour compter un à un les bonbons présents sur l’image.

Ce n’est pourtant pas le cas.

Même le Community Manager semble surpris par cette réponse aussi précise qu’inattendue comme nous le voyons ci-dessous :

Nous remarquons alors le fort dévouement de cette personne à la marque. (ou bien son fort ennui)

Dans un deuxième exemple, nous remarquons une opération de Q&A (Questions/Réponses) portant sur le bonbon « Jaune » de la marque.

Alors, certaines personnes profitent de cette « opération spéciale » pour échanger sur des thèmes leur tenant à coeur à propos de la marque.

Une belle manière d’engager ses fans pendant une période longue, simplement via une publication spéciale.

Exemple Orange

Dans un autre cadre, l’opérateur téléphonique propose à ses fans de se creuser la cervelle en proposant un jeu sous la forme d’une publication.

La règle : trouver plusieurs mots de 4 lettres ou + et les déposer les commentaires pour tenter de remporter un « bonus ».

Voici quelques réponses proposées par les fans dans les commentaires :

Ce jeu est facile à mettre en place pour n’importe quel type d’entreprise.

Exemple Oasis

Pour ce dernier exemple, la marque de jus de fruit propose à ses fans de lire un message « codé » sous la forme d’un défi.

En cohérence avec la population composant la communauté de la marque, la réussite de ce « défi » nécessite une certaine prise de temps de la part de l’internaute.

Pendant ce temps, la marque occupe l’esprit de l’internaute et surfe sur un élément culturel commun au web.

Conclusion

Au-delà de demander un simple « J’aime/commentaire » sur sa publication, plusieurs mécaniques sont possibles pour tenter de garder le plus longtemps possible l’existence de votre marque dans l’esprit de l’internaute.

Sous la forme de petits jeux, vous pourrez mettre votre communauté en compétition tout en ne dépensant pas un seul centime.