Réussir sur Facebook ne s’improvise pas. Vous devez mener une réflexion en amont, mettre une stratégie en place et effectuer des actions tout au long de l’année. Mais il existe aussi des erreurs communes qui empêchent les entreprises d’obtenir des résultats sur Facebook. Aujourd’hui, nous vous proposons d’en découvrir 6 d’entre elles dans le présent billet.

1. Vous faites de la promotion directe

« Moi je, moi je, moi je ». Ou encore « achetez mon produit car il est fantastique ». S’il n’est pas interdit de faire de la vente directe sur une page Facebook, il est en revanche fortement recommandé de ne pas faire que ça !

Le problème : de nombreuses entreprises qui débutent sur les médias sociaux ignorent qu’on ne communique pas sur Facebook comme par exemple sur une newsletter.

Les entreprises doivent d’abord raisonner en terme de valeur du contenu apporté à leur communauté. Puis, il est nécessaire de mettre en place une cadence de publication répartie entre le contenu informatif et le contenu promotionnel.

2. Vous confondez Facebook avec Twitter

Ah qu’il est tentant de publier sur une page Facebook toutes les informations journalières de son secteur d’activité, en plus de celles de son entreprise.

Malheureusement, il s’agit d’une démarche contre-productive. Facebook n’est pas Twitter. Les usages de ces deux plateformes sont différents. Alors que Facebook est utilisé plus dans un cadre privé pour rester en contact avec sa famille et ses amis, Twitter est une plateforme privilégiée pour l’actualité.

De facto, le rythme de publication, la longueur des publications, l’heure de consultation etc. varient sur ces deux réseaux sociaux.

3. Vous n’optimisez pas vos publications

L’algorithme de Facebook détermine la visibilité de vos publications dans le fil d’actualité des utilisateurs. Votre objectif principal doit être de créer de l’engagement sur vos publications. In fine, l’engagement permet d’augmenter la portée de vos publications et d’atteindre ainsi plus de personnes dans le fil d’actualité.

Si vous n’optimisez pas vos publications pour l’algorithme de Facebook, il y a de grandes chances que vos publications soient très peu visibles auprès de vos fans et de leur amis.

4. Vous ne consacrez pas suffisamment de temps à Facebook

Le ticket d’entrée sur les médias sociaux est gratuit. L’envers du décor est qu’ils nécessitent une présence suffisante et surtout régulière pour obtenir des résultats qui serviront les objectifs marketing de votre entreprise.

5. Vous n’avez pas de budget pour annoncer sur Facebook

C’est désormais incontournable depuis l’annonce de Facebook en décembre 2013. La portée des publications est désormais bridée et les marques sont invitées à recourir aux annonces pour augmenter la visibilité de leur publications.

De plus, un budget pour le recrutement de fans ciblés est très appréciable.

6. Vous ne monitorez pas vos résultats via Facebook Insights

Si vous ne mesurez pas les résultats obtenus sur votre page Facebook, comment voulez-vous savoir si les actions effectuées sont efficaces et si vous devez adapter votre stratégie ?

Les statistiques des pages Facebook fournissent de nombreuses informations intéressantes : la portée, le nombre d’utilisateurs engagés, l’évolution du nombre de fans, le taux d’engagement sur les publications etc.