Augmenter l’engagement sur les publications de votre page Facebook doit constituer un objectif principal et permanent de votre stratégie marketing sur Facebook. L’engagement a des conséquences sur la distribution de vos publications dans le fil d’actualité ainsi que sur la visibilité de vos messages et de votre marque sur le réseau social. Ci-dessous, vous trouverez 5 erreurs qui peuvent freiner l’engagement sur les publications de votre page Facebook.

1. Vous n’utilisez pas de photos

Au fil des années, les études sur le taux d’engagement selon le type de publication se sont succédées. Quels que soient les résultats du dernier rapport disponible, la photo est le type de publication qui reste la valeur la plus sure. Elle attire l’attention des utilisateurs dans le fil d’actualité et génère des interactions de la part des utilisateurs.

Lorsque vous intégrez les photos dans votre ligne éditoriale, évitez de les publier brutes et pensez au préalable à les optimiser : storytelling, branding, dimensions (y compris pour le mobile), appels à l’action etc.

2. Vous n’optimisez pas vos publications en fonction du jour et de l’heure

C’est un erreur que je constate souvent chez les entreprises débutant sur Facebook. Elles croient que leurs fans voient toutes leurs publications parce qu’ils sont par défaut abonnés aux publications de leur page Facebook.

La réalité est pourtant différente. Facebook présente aux utilisateurs seulement 20% des 1 500 publications en moyenne affichées dans le fil d’actualité chaque jour. Ce qui contraint les entreprises à optimiser leurs publications en fonction d’un certain nombre de critères, dont notamment le jour et l’heure.

Le meilleur moment pour publier sur Facebook varie d’une page à l’autre. Plutôt que de baser vos heures de publication en fonction d’études qui ne sont pas forcément représentatives de votre page Facebook, je vous invite à étudier les statistiques de votre page Facebook pour déterminer ce qui marche le mieux pour vous.

3. Vos publications sont trop longues

En règle générale, les publications Facebook dont la longueur tourne autour de 100 caractères ont tendance à enregistrer un meilleur taux d’engagement que celles qui sont plus longues.

Dans la mesure du possible, restez succint et essayez d’attirer rapidement l’attention des utilisateurs en utilisant un chiffre clé, une image forte, des mots déclencheurs d’une action etc.

4. Vous êtes hors sujet

Vos fans se sont engagés vers vous sur Facebook pour une ou plusieurs des raisons suivantes : ils sont déjà clients de votre marque dans la vie réelle, ils veulent suivre votre actualité, ils souhaitent obtenir des bons de réduction pour l’achat de vos produits, ils veulent appartenir à votre communauté en raison des valeurs que vous véhiculez etc.

Quelle(s) que soi(en)t la ou les raisons, vos fans s’intéressent avant tout à votre marque, vos produits, vos services.

Il peut être tentant d’intégrer dans votre ligne éditoriale des publications qui n’ont aucun rapport avec votre marque mais qui génèrent habituellement de l’interaction auprès des utilisateurs Facebook. Cependant, vous risquez également de susciter des retours négatifs d’une partie de votre audience qui n’est pas intéressée par ce type d’information. Ce qui diminuera les performances générales de votre page Facebook très rapidement.

5. Vous ne publiez pas des publications de type performantes

Il existe un certain nombre de publications qui performent mieux que d’autres. Sur Facebook. C’est par exemple le cas des phrases à trou où les membres sont invités à compléter une phrase, laissée en suspens. Ou encore, des photos que les utilisateurs sont invités à légender.