Alors que Twitter vient de mettre à jour son tableau de bord analytics en ajoutant un onglet « activité du tweet » relatif aux tweets organiques, il est temps d’identifier 6 métriques incontournables qui vous permettront de mesurer le succès de vos actions sur Twitter.

Pour rappel, le tableau de bord de statistiques Twitter est accessible aux annonceurs, éditeurs de Cartes Twitter et comptes vérifiés.

1. Le taux d’engagement par tweet

Par l’intermédiaire de l’onglet “Activité du tweet”, vous êtes en mesure à présent d’identifier le taux d’engagement obtenu pour chacun de vos tweets organiques (avec ou sans lien). Sur Twitter, le taux d’engagement correspond au nombre d’engagements (clics, retweets, réponses, abonnements et favoris) divisé par le nombre d’impressions.

Deux remarques :

  • Pour ma part, le taux d’engagement aurait été plus pertinent s’il avait été calculé sur le nombre unique de personnes atteintes (comme sur Facebook).
  • Il manque la possibilité de trier les tweets en fonction du taux d’engagement le plus important. Pour ce faire, il est nécessaire d’exporter les statistiques dans un tableur et d’effectuer le tri dans le fichier. Ce qui est moins pratique.

taux-engagement-twitter

2. Le taux d’engagement sur les 28 derniers jours

Le taux d’engagement est aussi calculé sur les 28 derniers jours dans la colonne de droite de l’onglet via la rubrique « Engagements ». La capture d’écran ci-dessous montre que mon taux d’engagement sur les 28 derniers jours est de 1,9% et qu’aujourd’hui, j’ai mieux performé avec un taux d’engagement journalier de 3,3%.

L’affichage d’un taux d’engagement sur plusieurs mois serait bienvenu.

3. Le meilleur moment pour tweeter

En fonction de vos objectifs (engagement, impressions etc), vous pouvez identifier les meilleurs jours et heures pour tweeter en suivant la procédure suivante. Sélectionnez plusieurs tweets pertinents pour vos objectifs et cliquez sur l’estampille temporelle du tweet pour retrouver le jour et l’heure.

meilleur-moment-tweeter

4. Le nombre de clics

Qu’il s’agisse d’un lien vers l’URL de votre billet ou de votre média intégré, il vous est possible de connaître le nombre de clics. Cette métrique est importante pour mesurer le trafic renvoyé vers votre site web à partir de Twitter, le nombre de vues générées sur le média intégré et l’intérêt suscité par un tweet afin d’en compléter la lecture.

Le nombre de clics est disponible lorsque vous cliquez sur un tweet sélectionné dans les onglets « tweet » et « sponsorisé ».

metrique-clics-activite-tweet-twitter

5. Le nombre de nouveaux abonnés

Les tweets que vous publiez peuvent créer du trafic vers votre site web mais aussi générer de nouveaux abonnés à votre compte Twitter.

Sur mon compte, les abonnements à partir de mes tweets sont plutôt timides et ce n’est pas parce qu’un tweet a généré beaucoup d’engagement ou d’impressions qu’il a été plus apte à augmenter mon nombre d’abonnés.

6. Le nombre d’impressions

Le nombre d’impressions mesure le nombre de fois que les utilisateurs ont vu un tweet. Un utilisateur qui a vu deux fois votre tweet sera comptabilisé deux fois, sans pour autant qu’il ait cliqué sur l’un des éléments du tweet.

Personnellement, je préfère la portée au nombre d’impressions.

impressions-twitter-analytics

Inscrivez-vous et testez gratuitement la plateforme Socialshaker