Sur les médias sociaux, le contenu est roi et les photos n’échappent pas à cette règle. Cependant, chacun d’entre nous n’est pas forcément un professionnel du design et ne maîtrise pas les techniques de création graphique. Qu’à cela ne tienne, il existe de nombreuses ressources en ligne, faciles d’utilisation pour les néophytes.
Aujourd’hui, je vais vous présenter 3 outils gratuits pour créer des visuels attractifs – même si vous n’êtes pas un pro de photoshop.
1. Canva
Si je ne devais choisir qu’un seul outil, ce serait sans hésiter Canva et ceci pour plusieurs raisons :
- Il est particulièrement adapté pour les entreprises qui travaillent sur les médias sociaux, en raison notamment de la présence de 17 maquettes prédéfinies aux dimensions adaptées (photo de couverture Facebook, publication sur les médias sociaux, photo de couverture Twitter etc.).
- Même sans aucune formation de graphiste, les visuels créés sont esthétiquement réussis et professionnels, grâce à des layouts, textes et backgrounds déjà existants. Il est possible de compléter cette collection au prix d’1$ par élément.
- Les images créées sont sauvegardées pour une rectification/utilisation ultérieure.
- Sa prise en main est très facile, son utilisation demeure intuitive et l’ergonomie est très agréable.
- Utiliser Canva, c’est gagner en productivité.
2. PicMonkey
PicMonkey vous permet d’effectuer les opérations suivantes:
- Editer une photo pour ajouter des éléments (texte, effets ou incrustation), ajuster les couleurs, changer l’inclinaison, redimensionner etc.
- Retoucher une personne pour blanchir ses dents, enlever les rides etc.
- Créer une image à partir d’une maquette vierge (au lieu de travailler à partir d’une image) avec des dimensions adaptées aux médias sociaux ou sur mesure.
- Faire un collage en assemblant plusieurs photos affichées dans une image plus grande à partir d’une des nombreuses maquettes disponibles ou de zéro.
Si vous souhaitez profiter de fonctionnalités plus avancées et une version sans publicité, il vous faudra passer à l’offre premium soit 4,99$ par mois ou 33$ par an.
3. BeFunky
Disponible sur desktop et mobile (iOS et Android), BeFunky comporte deux modules principaux :
- Un éditeur de photos pour effectuer des retouches (couleurs, exposition, recadrer, rogner etc.) ou des corrections (rouge à lèvre, rides, blanchisseur de dents etc.), améliorer le contour, encadrer, ajouter des filtres, texte ou textures etc.
- Un outil de réalisation de collages qui comporte plusieurs maquettes prédéfinies (dont certaines pour la photo de couverture de Facebook). Vous pouvez régler l’espacement entre les photos, les arrondis, la taille, la couleur d’arrière-plan ou bien ajouter une texture, du texte, des gifs et des stickers.
Il s’agit d’une application simple et efficace, avec de nombreux filtres et bordures, et qui permet de produire rapidement de jolis visuels.