Les hashtags sont de précieux alliés non seulement pour augmenter la portée de vos publications mais aussi pour favoriser les partages, générer de nouveaux abonnements à vos comptes sociaux, obtenir plus de mentions etc.
Dans le présent article, je vais vous présenter 5 méthodes faciles pour trouver des hashtags pertinents.
1. Découvrez les hashtags utilisés par les pros
Par pro, j’entends un influenceur, une référence ou une personnalité de votre industrie, un concurrent etc. L’idée est d’observer les hashtags qu’ils utilisent pour voir s’ils peuvent s’appliquer à vos publications.
Il existe plusieurs services dédiés à Twitter qui ont un module permettant de répondre à cet objectif. C’est notamment le cas de Twitonomy. Après une rapide inscription, vous n’avez plus qu’à indiquer le nom d’utilisateur du compte Twitter qui vous intéresse et consulter la rubrique « hashtags most used ».
2. Trouvez des hashtags associés
Les publications peuvent être balisées de plusieurs hashtags. Lorsque vous avez repéré une publication avec un hashtag pertinent, il est utile d’étudier les autres hashtags employés afin de déterminer si vous pouvez les utiliser (approche : popularité ou moins de popularité mais plus ciblés).
3. Identifiez des hashtags populaires en relation avec un hashtag
Vous avez à votre disposition des solutions qui vont automatiquement identifier des hashtags en relation avec un hashtag que vous aurez préalablement indiqué, comme par exemple hashtagify.me
4. Vérifiez la pertinence de vos hashtags
RiteTag vous permet de vérifier le degré de pertinence de vos tweets (mais aussi d’un autre compte twitter) en fonction de la densité: « unused », « overused », « good », « great ».
Vous accédez aussi à une liste de hashtags relatifs.
Pour utiliser le plein potentiel de RiteTag, il vous faudra tout de même publier vos tweets via le service.
Voici une vidéo de démonstration:
5. Identifiez les hashtags populaires sur une plateforme
Quelques plateformes possèdent désormais un module qui indique les sujets à la une. Ces derniers peuvent être composés seulement d’un hashtag.
Certes, cette méthode ne peut pas convenir à tout le monde. Mais vous avez éventuellement la possibilité d’hijacker une actualité et d’ajouter un hashtag à la une dans une publication.