Par faux fans, j’entends les fans achetés auprès d’entreprises spécialisées qui proposent de faire gonfler artificiellement la taille de votre page Facebook en ajoutant des profils Facebook créés pour l’occasion ou en hackant des profils déjà existants.
Dans un récent billet, Facebook condamne ces pratiques frauduleuses, explique certaines actions menées pour lutter contre ces agissements et donne quelques conseils aux marques pour générer des interactions authentiques.
Ainsi, il est possible d’apprendre dans un premier temps l’existence d’une équipe globale dédiée à la lutte anti-spam sur la plateforme.
Cette équipe utilise une combinaison de systèmes automatisés et manuels pour détecter toute activité suspecte à différents points d’interaction sur le site, y compris l’inscription, les demandes de mise en relation, les mentions J’aime et la messagerie.
Lorsque une activité frauduleuse est identifiée, Facebook prend des mesures pour la contrer et la prévenir, comme par exemple le blocage des comptes et l’élimination des fausses mentions J’aime.
Dans le cas d’une activité qui génère anormalement beaucoup de mentions J’aime, Facebook utilise des process additionnels pour vérifier la légimité des mentions J’aime tels que la demande de vérification additionnelle.
De plus, le réseau social n’hésite pas à solliciter la justice pour rendre ces pratiques moins lucratives pour les spammeurs. Si bien que Facebook a obtenu près de 2 milliards de dollars en décisions de justice contre les spammeurs.
Enfin, Facebook invite les professionnels à respecter 3 bonnes pratiques:
- Ne pas acheter de faux J’aime car les comptes ainsi obtenus ne créeront aucun engagement avec la page.
- Se concentrer sur des objectifs professionnels pour aller au-delà du nombre de fans: créer du trafic en magasin, augmenter les conversions sur un site e-commerce etc.
- Être prudent quant aux activités qui peuvent entrainer l’installation d’un malware, comme par exemple cliquer sur un lien qui vous propose de regarder des photos incroyables vous concernant ou une vidéo choquante.