Facebook et Twitter sont deux réseaux sociaux extrêmement populaires dans le monde mais ils possèdent des caractéristiques différentes. A la base, Facebook est une plateforme qui permet à ses utilisateurs de rester en contact avec leurs amis et proches. Cependant ces dernières années, le réseau social essaie de se détacher de son ADN en favorisant de nouvelles activités comme l’information ou encore la TV sociale.
Twitter est une plateforme de microblogging sur laquelle il est possible d’envoyer des tweets comprenant 140 caractères au maximum. Son utilisation tourne principalement autour de l’actualité en temps réel.
Et dans les chiffres, ça donne quoi? Bien que Facebook et Twitter aient seulement 2 ans d’écart, les deux réseaux sociaux se sont développés de manière distincte. Facebook est devenu le plus grand des réseaux sociaux avec une impressionnante base de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs par mois contre 271 millions pour Twitter.
Coté revenus au 2ème trimestre 2014, c’est aussi Facebook qui l’emporte avec 2,9 milliards de dollars contre 312 millions pour Twitter. Il est à noter toutefois que la plateforme de microblogging est déficitaire et que selon un rapport de Bank of America, le réseau social devrait rester dans le rouge jusqu’à au moins 2015.
Le temps de consultation par device sur chaque réseau social est réparti de la manière suivante: 86% et 14% respectivement sur mobile et desktop pour Twitter, et 68% et 32% pour Facebook.
En 2014, il y a environ 350 000 tweets envoyés et 382 000 mentions J’aime effectuées par minute.
Enfin, il est intéressant de constater que Facebook a créé 20 fois plus de trafic à destination des sites web que Twitter de juin 2013 à juin 2014.
Source: Statista.com